Il existe des milliers d’espèces de blattes, sans doute 6 000. C’est un insecte très adaptatif qui peut vivre dans de très nombreux environnements en Côte d’Ivoire. Ce qu’il apprécie par-dessus tout ce sont les endroits humides dans lesquels il va pouvoir trouver de la nourriture. Voilà pourquoi ils prolifèrent dans les cuisines, les salles de bain ou les garde-manger. Caché le long des tuyauteries, derrière les meubles, dans les fissures, il est souvent difficile de trouver le nid de cafards. Le cafard est omnivore et peut se nourrir d’absolument tout : déchets alimentaires, cheveux, carton, dentifrice, sucre, viande, bière, légumes, plastique et même les carcasses d’autres cafards morts ! Si vous subissez une invasion à Abidjan, il est fort possible que vous ayez un nid de cafards dans votre logement.
La présence de blattes ou de cafards volants dans une maison en Côte d’Ivoire est très désagréable. Elle donne une image négligée du foyer et peut être source de grand stress. Mais il existe d’autres raisons majeures d’éliminer les cafards. En effet, par leurs déjections, leurs mues ou leur salive, les cafards sont à l’origine de problèmes sanitaires majeurs.
Au-delà des conséquences sanitaires, les blattes peuvent également causer des dégâts matériels à votre logement à Abidjan. Cela oblige à mener une lutte contre les cafards sans merci.
Le premier réflexe que l’on a face à un cafard est de vouloir l’écraser. C’est généralement une mauvaise idée. D’abord parce qu’il est très rapide et pourra se réfugier dans un lieu inaccessible. De plus, en cas de stress intense, la femelle peut libérer ses œufs. En l’écrasant, vous risquez de ne pas tuer tous les œufs ou même d’en transporter sous vos chaussures et de renforcer ainsi l’infestation. Il est possible d’installer soi-même quelques pièges à cafards que l’on trouve dans certains commerces d’Abidjan (gel, papier collant, etc.). Toutefois, si leur présence est très importante, cela ne suffira pas à exterminer les cafards. Vous devrez alors passer à la vitesse supérieure et faire appel à une entreprise de désinsectisation des cafards à Abidjan et en Côte d’Ivoire.
Ces professionnels procéderont, après évaluation de la situation, à la désinsectisation complète des cafards présents dans votre foyer à Abidjan. Ils mettront en œuvre un traitement efficace contre les cafards. Ils disposent pour cela de diverses techniques (traitement au sol, par pulvérisation, par aérosol ou nébulisation) et produits (pièges, mousses, fumigènes, appâts…). Certains produits sont chimiques, d’autres naturels comme la terre de Diatomée. Après leur passage, vous serez débarrassé des blattes, gros cafards et autres cafards volants.
Après s’être débarrassé des cafards, il importe de ne plus les laisser se réinstaller. C’est désormais à vous d’agir :
En suivant des règles d’hygiène strictes, il est possible de se débarrasser des cafards à Abidjan ou dans tout autre endroit de la Côte d’Ivoire.
Avoir des blattes chez soi est une expérience très désagréable. Que l’on vive à Abidjan, Yamoussoukro ou San-Pedro, la lutte contre les cafards doit être une priorité. Ces insectes nuisibles sont en effet à l’origine de problèmes sanitaires très importants. Il sera très difficile de réussir à exterminer les cafards seul. La solution passe par une désinfection complète de votre logement. Vous pouvez compter pour cela sur le renfort des nombreuses et très efficaces sociétés de désinsectisation des cafards à Abidjan et en Côte d’Ivoire.