Pour le bon fonctionnement de votre espace médical, vous devez prévoir des machines servant à détecter les pathologies ou à mener des analyses plus poussées. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour faire un choix approprié sur vos équipements médicauxà Abidjan.
L’échographe est le matériel médical le plus utilisé pour réaliser des examens d’imagerie. Il est surtout connu pour son utilité pendant la grossesse, car il sert à vérifier l’état du fœtus et à prévenir toute complication. Mais, l’échographe permet aussi d’observer les vaisseaux sanguins, les muscles, ligaments, tendons, ainsi que plusieurs organes (le foie, le cœur, les reins, le pancréas, la prostate ou la vessie).
L’examen d’échographie consiste à observer l’intérieur d’un tissu afin de déceler d’éventuelles anomalies ou des lésions suspectes. Il peut s’agir d’un caillot sanguin, d’une malformation ou d’une tumeur naissante. L’échographie peut aussi permettre d’évaluer le fonctionnement du cœur et d’analyser le flux sanguin dans les vaisseaux. Cet appareil est indispensable pour tout cabinet médical et son prix varie entre 2 600 000 et 9 500 000 FCFA, en fonction du modèle et des options choisies.
Le scanner permet d’explorer avec beaucoup de précision, les zones du corps humain qui ne sont pas visibles avec l’échographe. Il se compose, entre autres, d’un tube à rayons X et de capteurs numériques. Ces deux éléments étudient la zone concernée grâce à des mouvements de rotation et fournissent des images des tissus analysés. Le scanner peut être utilisé pour une analyse dentaire, thoracique, osseuse, lombaire, cérébrale ou abdominale. Il permet de déceler diverses anomalies : tumeurs, kystes, infections, ganglions ou hémorragies.
Si vous voulez acheter un scanner médical à Abidjan, votre fournisseur saura vous proposer un matériel de qualité et conforme aux normes internationales. Le prix du scanner médical est de 70 000 FCFA pour les modèles vraiment basiques et souvent portatifs. Ce prix peut aller à 5 000 000 FCFA (pour les appareils les plus courants) et jusqu’à 380 000 000 FCFA pour les modèles hyper perfectionnés.
L’IRM (Imagerie par résonance magnétique) est aussi une technique privilégiée pour la réalisation d’examens d’imagerie. Elle se distingue du scanner, car elle utilise des champs magnétiques et des ondes radio. Le scanner, quant à lui, utilise plutôt des rayons X pour représenter les images de l’organisme et des tissus observés. La machine d’IRM peut servir à révéler une modification de la forme, de la taille ou de la structure des organes ou des tissus. Elle peut aussi identifier une tumeur, bien qu’elle ne puisse pas préciser si celle-ci est cancéreuse ou non. Il reviendra ensuite au professionnel de santé d’analyser ladite structure afin de tirer la conclusion nécessaire.
La machine d’IRM est généralement vendue entre 20 000 000 et jusqu’à 450 000 000 FCFA. C’est un matériel plus ou moins imposant dont l’acheminement nécessite beaucoup de précautions. Si vous souhaitez équiper votre hôpital ou votre cabinet médical en Côte d'Ivoire, contactez simplement votre fournisseur à Abidjan. Ce dernier se chargera d’acheminer votre machine d’IRM dans les meilleures conditions.
En dehors des machines précédentes, il est également nécessaire d’équiper votre espace médical avec du matériel de laboratoire. Il s’agit, par exemple, des instruments de mesure : balance à fléau ou à plateau, burettes, cylindres gradués, dynamomètres ou thermomètres. Vous trouverez aussi des instruments de dissection (aiguilles, pinces, ciseaux, scalpels et plateaux à dissection), des instruments de microscopie (binoculaires, lamelles, lames, loupes et microscopes) ainsi que des contenants (béchers, éprouvettes, fioles jaugées, seringues et pipettes graduées).
Pour la sélection de votre matériel de laboratoire, votre fournisseur propose plusieurs modèles et types d’accessoires, compte tenu des besoins. Il vous suffit de lui communiquer vos souhaits et il saura y répondre dans les meilleurs délais.
Les machines médicales sont généralement dotées de systèmes complexes et très techniques. Il est alors déconseillé de manipuler leurs circuits si vous ne disposez pas de notions dans ce domaine. Présent à Abidjan et ailleurs en Côte d'Ivoire, votre fournisseur met à votre service une équipe de maintenance dynamique et compétente. Justifiant d’une solide expérience dans la manipulation d’appareils spécifiques, les techniciens se chargent d’entretenir et de réparer au besoin vos machines médicales. Vous pouvez ainsi demander un contrat de maintenance (mensuel, trimestriel ou semestriel), suivant vos besoins ou selon la fréquence d’utilisation des machines concernées.
Si vous projetez un achat de machines médicales en Côte d’Ivoire, votre fournisseur se tient prêt à répondre à vos préoccupations et vous proposant les meilleurs modèles disponibles. De même, il met à votre service une équipe qualifiée pour l’entretien et la maintenance d’équipements médicaux à Abidjan et ailleurs en Côte-d’Ivoire.