La croissance économique de la Côte d’Ivoire a de quoi faire des envieux : + 7 % pour le PIB en 2021, + 6,7 % en 2022 et une prévision à + 7,2 % pour 2023 ! C’est le signe d’une bonne santé économique et c’est un signal très positif pour les investisseurs. Parmi les secteurs très dynamiques, celui de l’immobilier sort du lot. Le taux d'urbanisation atteint les 52 % en 2021 et continue de s’accroître. Le déficit en logements est estimé à 600 000 dont 200 000 pour la seule ville d’Abidjan! Il faut dire qu’Abidjan est le véritable cœur démographique du pays puisqu’il accueille environ 20 % de la population de Côte d’Ivoire. Il faut ajouter à ce déficit une demande annuelle d’environ 50 000 logements supplémentaires. C’est donc une situation idéale pour envisager un achat de terrain.
Le prix d’un m² constructible à Abidjan est estimé à environ 250 000 francs CFA selon le baromètre immobilier dressé par les site Afriveille, c’est-à-dire moins de 400 €. C’est un prix très abordable, mais qui ne cesse de monter face à la pénurie de logements. Certains quartiers d’Abidjan sont très recherchés avec une forte demande pour faire construire sur terrain. C’est le cas des quartiers de Cocody, Marcory, Riviera ou encore des Deux Plateaux dans lesquels le prix du m² est plus élevé.
Si vous achetez un terrain à Abidjan, vous êtes sûr de réaliser un excellent placement financier. Vous pourrez revendre ce terrain constructible après quelque temps avec une belle plus-value, mais le plus intéressant est de faire construire. Vous pourrez soit y résider et profiter du dynamisme et de la qualité de vie d’Abidjan, soit louer, soit revendre et réaliser ainsi une très belle opération financière.
Si vous ne souhaitez pas investir à Abidjan, d’autres villes de Côte d’Ivoire offrent des opportunités très intéressantes. San Pedro ou Bassam sont deux villes touristiques très dynamiques. Or le tourisme est un secteur en plein essor en Côte d’Ivoire. L’État ivoirien a élaboré une stratégie de développement touristique baptisée «Sublime Côte d’Ivoire». L’objectif est de faire du pays une destination touristique majeure. Mais pour cela le pays a besoin d’infrastructures telles que des complexes hôteliers, des résidences à louer ou des sites de loisirs. En achetant un terrain constructible dans les villes les plus visitées, vous pourrez profiter de cet essor du secteur touristique.
Acheter un terrain constructible à Abidjan ou en Côte d’Ivoire oblige à faire preuve d’une certaine prudence. Le cadre légal a été sérieusement renforcé par l’État afin de limiter des pratiques de vente parfois problématiques. Il existe désormais un document unique, délivré par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme qui atteste de la propriété. Il s’agit de l’ACD (Arrêté de concession définitive). Ce titre de propriété protège son détenteur et contribue à remettre de l’ordre dans la législation foncière.
Afin d’éviter tous problèmes, nous vous recommandons grandement de faire appel à des promoteurs immobiliers à Abidjan. Cela constitue une véritable sécurité pour vous avant tout achat de terrain.
Autre point à garder en tête pour faire construire sur terrain, faîtes appel à des architectes reconnus et vérifiez que la construction est bien réalisée par des artisans professionnels. Le besoin de logements est tel que les constructions très rapides se multiplient au mépris parfois des règles de sécurité.
Malgré quelques règles de prudence à observer, les avantages à réaliser un achat de terrain pour maison à Abidjan ou en Côte d’Ivoire l’emportent largement. En investissant dans un terrain constructible, vous profiterez de l’incroyable dynamisme ivoirien et contribuerez à améliorer la situation de l’immobilier. Que ce soit pour votre logement principal, pour une résidence secondaire, pour louer ou pour revendre après avoir fait construire, vous êtes sûr de faire une bonne affaire!