L’argile et la latérite sont des ressources naturelles largement utilisées dans de nombreux travaux de terrassement en Côte d'Ivoire et à Abidjan, notamment pour la construction des routes, des bâtiments, etc.
L’argile est une substance naturelle riche en minéraux tels que l'alumine, la silice et divers oxydes. Elle est particulièrement utilisée dans la fabrication de briques et de tuiles pour les murs et les toits.
La latérite est un matériau issu de la formation et de l'altération des roches. Sa composition, riche en hydroxydes de fer (hématite, goethite…), et en hydroxydes d’aluminium (alumine), lui confère une couleur rougeâtre caractéristique. On y trouve également de la kaolinite et de la gibbsite. Particulièrement intéressante pour les travaux de terrassement, la latérite est souvent utilisée pour la construction des routes et des bâtiments en Côte d'Ivoire et à Abidjan.
Dans le cadre de l’approvisionnement de matériaux de terrassement, l’argile et la latérite présentent des caractéristiques intrinsèques très recherchées à Abidjan.
Les argiles (il en existe plusieurs types), sont très prisées pour leurs caractéristiques qui vont de l’imperméabilité à la malléabilité. Élastiques, elles peuvent être façonnées et moulées de diverses manières, offrant ainsi une grande flexibilité en matière de conception et de construction.
La latérite, quant à elle, possède des propriétés bien plus intéressantes. La caractéristique la plus remarquable de ce matériau induré, utilisé dans la construction d’ouvrages en milieu tropical, est sa forte teneur en fer. Cela lui confère une grande résistance à l'érosion et aux intempéries, et en fait un matériau idéal dans les régions où les conditions climatiques peuvent être rudes.
Par ailleurs, les sols latéritiques peuvent facilement être stabilisés par l’ajout de ciment ou d'autres liants afin d’améliorer leurs performances mécaniques. C'est le cas pour la fabrication de briques et de béton de latérite, entre autres matériaux de construction en Côte d'Ivoire.
Les briques et le béton de latérite sont, comme leur nom l’indique, des produits dérivés des latérites (appelées bauxites dans certains cas). Le béton de latérite, par exemple, est obtenu en mélangeant de la latérite avec du ciment et de l'eau : ce qui donne un mélange solide.
Il est couramment utilisé dans la construction de dalles, de poteaux de clôture et de murs de soutènement. Sa durabilité et sa résistance aux intempéries en font un choix populaire pour les projets de construction extérieure.
La latérite est utilisée comme matériau de terrassement, notamment dans les régions tropicales où elle est abondante. Voici quelques-unes de ses applications.
Il est important de noter que l'utilisation de la latérite comme matériau de terrassement dépend des caractéristiques spécifiques du site et des besoins du projet. Il est recommandé de consulter des géologues ou des professionnels du domaine pour obtenir des conseils précis sur l'utilisation de la latérite dans le cadre d’un projet de terrassement spécifique.
La fourniture de matériaux de terrassement : argiles et latérites, est l’apanage de fournisseurs spécialisés en Côte d'Ivoire. Si vous rencontrez des difficultés à en trouver un à Abidjan, veuillez nous contacter.