Même si le permis B est le plus connu, il est loin d'être le seul.
En Côte d'Ivoire, les particuliers ont la possibilité de décrocher des permis de conduire de catégorie A, B, C, D ou E. À noter que ces derniers peuvent tous être obtenus dans les meilleures auto-écoles d'Abidjan et de Côte d'Ivoire .
Accessible à partir de 16 ans, ce permis de conduire donne accès aux motos avec ou sans side-cars ainsi qu'aux véhicules dotés de trois roues.
Avec le permis B, vous pourrez conduire les voitures dotées d'un maximum de neuf places assises et d'une masse n'excédant pas 3 500 kg. Si besoin est, vous pourrez rajouter une remorque à marchandises du moment que le poids de celle-ci n'excède pas 750 kg.
Passé cet examen du permis de conduire, vous pourrez conduire aussi les motos, les trois roues ainsi que les voitures d'une masse maximale de 3 500 kg.
À la différence des permis B et AB, celui de catégorie BCDE n'est accessible qu'à partir de 21 ans. Avec ce document administratif, vous pourrez conduire des camionnettes, des engins lourds et faire de la conduite votre activité principale.
Avec ce permis de conduire, dès 21 ans, vous pourrez conduire n'importe quel véhicule en Côte d'Ivoire.
Très peu d'éléments sont nécessaires pour obtenir un permis de conduire en Côte d'Ivoire. Dès que vous avez l'âge minimal, rendez-vous dans une école muni de :
Par la suite, le centre se chargera de transmettre ces informations au ministère des Transports. Peu de temps avant le déroulement des épreuves, l'institution étatique émettra une attestation d'enregistrement grâce à laquelle vous pourrez composer.
À noter que depuis 2021, il est obligatoire de passer par une auto-école. Eh oui… Révolue est l'époque où il était possible d'obtenir le permis B en tant que candidat libre. Pour s'assurer que tous les automobilistes maîtrisent le code de la route, l'auto-école est désormais une étape obligatoire.
En moyenne, comptez deux à trois mois pour aller au bout de la formation en auto-école.
La première étape consiste en la réussite d'un examen théorique. D'une durée d'une heure, ce dernier permet de s'assurer que le candidat maîtrise la signalétique et le sens des priorités. Ainsi, il vous sera demandé d'identifier des panneaux de signalisation, de répondre à des questions pratiques, etc.
Si vous obtenez la moyenne, vous serez habilité à passer l'épreuve pratique. Au volant d'une voiture, vous devrez effectuer un créneau, un stationnement en épi ou une marche arrière en ligne droite.
Ce n'est qu'au sortir de cette deuxième étape que vous pourrez retirer votre permis de conduire.
Rendez-vous dans un centre de gestion intégrée de service (CGI) avec les pièces suivantes :
Environ un mois après le dépôt du dossier, vous retirez votre permis de conduire. À présent, vous avez toutes les informations en main pour passer le permis de conduire à Abidjan. Qu'attendez-vous pour vous lancer ?