Logo GoAfrica

Tout savoir sur les concours de la fonction publique en Côte d'Ivoire

569 vues
concours fonction publique en Côte d'Ivoire
Peu importe votre diplôme, le ministère de la Fonction publique dispose d'au moins un concours administratif taillé pour vous.
D'ailleurs, en 2022, ce sont 105 651 candidats qui ont frappé à la porte du Ministère public. Parmi eux, 21 277 ont été admis, soit un taux de réussite de 20,14 %. Sachez aussi que la parité des genres est de mise. Ainsi, en 2022, 10 687 des personnes admises étaient des femmes, les 10 690 restants étant des hommes. Le ratio femmes / hommes était donc de 49,67 % / 50,24 %.
Avez-vous prévu de tenter votre chance à un concours administratif ? Si oui, il est sans doute préférable de renforcer vos acquis au-travers d'une formation professionnelle.

Pourquoi devenir fonctionnaire en Côte d'Ivoire ?

Il y a une raison pour laquelle les agents du ministère de la Fonction publique de Côte d'Ivoire sont enviés : la sécurité de l'emploi.
Devenir fonctionnaire, c'est être sûr d'avoir une rémunération allant crescendo. C'est ne pas redouter un licenciement abusif. C'est aussi de cotisations sociales et fiscales en bonne et due forme. Et ça, sans compter les multiples primes de logement, de transport, etc.

Le 6 août 2022, le Président Alassane Ouattara a revalorisé l'indemnité de logement de 20 000 francs CFA. De même, il a revu à la hausse la prime perçue par les fonctionnaires pour couvrir leurs déplacements.
Désormais, les agents de l'État exerçant dans des chefs-lieux touchent 15 000 au lieu de 5 000 francs. Pour les autres fonctionnaires, l'enveloppe a doublé, passant de 5 000 francs à 10 000 francs CFA.
Autre avantage non négligeable : l'allocation familiale. À présent de 7 500 francs par mois et par enfant, elle aide un peu plus les ménages à contrer l'inflation.
Alors oui, les paies sont souvent plus basses que dans le privé mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Étant donné que le ministère de la Fonction publique a avant tout une mission sociale, le niveau des candidats n'est pas forcément universitaire. Avec le CEP, le BEP ou le BAC, il est parfaitement possible de décrocher un emploi bien rémunéré au sein de l'État.
Attention cependant… Même si le taux de réussite est de 20 %, les concours administratifs n'en restent pas moins compétitifs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, renforcez vos acquis en suivant une formation professionnelle à Abidjan et en Côte d'Ivoire .

concours de la fonction publique en Côte d'Ivoire
Les concours de la fonction publique sont des processus compétitifs et rigoureux, visant à sélectionner les candidats les plus qualifiés pour servir l'intérêt public.

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir fonctionnaire ?

Tout dépend du concours auquel vous désirez postuler. En regardant l'arrêté, vous prendrez connaissance des limites d'âge, des exigences physiques ou des diplômes requis pour intégrer le ministère de la Fonction publique.
Dans l'optique de lutter contre le blanchiment d'argent, les paiements se font désormais par Mobile Money (MTN, Orange), Wave ou Trésor Money. À noter que des frais sont applicables à chaque virement.
Par ailleurs, les candidats doivent posséder des pièces d'identité valides, des casiers judiciaires valides et un document attestant d'une Couverture maladie universelle (CMU).
Une fois en possession de ces éléments, ils n'ont plus qu'à déposer leurs candidatures dans les organes désignés par le ministère de la Fonction publique.

Quels sont les concours administratifs accessibles au niveau Bac ?

Même si les concours administratifs acceptent des candidats de tous niveaux, nombre d'entre eux sont destinés aux bacheliers. Ainsi, après avoir terminé le lycée, les Ivoiriens peuvent prétendre aux métiers publics suivants :

  • Chef de service de la police ;
  • Sous-officier de la Gendarmerie nationale ;
  • Contrôleur des douanes, spécialisé en surveillance ou dans le contrôle des opérations commerciales ;
  • Technicien de l'environnement ;
  • Technicien de tranquillité publique ;
  • Secrétaire administratif ;
  • Technicien supérieur forestier.

En parallèle, le candidat a aussi la possibilité d'être admis dans une école à la sortie. C'est par exemple le cas de l'École nationale d'administration (ENA), de l'École de médecine qui forme les futurs administrateurs civils du pays.

Désirez-vous servir le peuple ivoirien tout en gagnant décemment votre vie ? Si oui, vous avez tout intérêt à intégrer le ministère de la Fonction publique. À intervalles réguliers, le gouvernement de Côte d'Ivoire lance des concours administratifs visant à recruter de nouveaux candidats.