L'expertise comptable étant un savoir de précision, il faut compter au moins trois ans postbac pour décrocher un diplôme dans cette filière. Pour une meilleure employabilité, les centres de formation professionnelle à Abidjan et en Côte d'Ivoire recommandent d'aller jusqu'au Master.
Spécialisés dans le contrôle et la gestion, les comptables répertorient, enregistrent et analysent les flux financiers. En se basant sur ces chiffres, ils sont capables de mesurer avec précision l'activité économique d'une entreprise.
Dans le détail, les professionnels de la comptabilité gestion réalisent les transactions suivantes :
Il importe de préciser que les matières listées plus haut sont un condensé des modules suivis par le comptable. En fonction de l'année universitaire et de la filière, le curriculum se concentrera sur les cours suivants :
Aussi appelé juriste fiscaliste ou responsable fiscal, le fiscaliste veille au respect du cadre juridique et fiscal. Fréquemment nanti d'une licence en droit, il se spécialise ensuite dans le contrôle et la gestion sous l'angle de la loi.
Concrètement, quel est le rôle joué par un fiscaliste ?
Tout d'abord, il assure une veille continue afin de minimiser les risques professionnels. Par ailleurs, il analyse en permanence les aspects fiscaux et juridiques de la compagnie pour maximiser les profits. En effet, si un changement de loi vient jouer à l'avantage de son employeur, il doit être en mesure d'en tirer parti.
Conseiller, il fait aussi office de lien avec l'administration fiscale.
Au vu de l'importance de ces missions, il n'est pas surprenant que le fiscaliste doive suivre des études d'au moins cinq ans. Titulaire d'un Master en droit fiscal ou en finance comptabilité option contrôle audit (CCA), il maîtrise les matières suivantes :
Le terme "management" fait référence à toutes les notions nécessaires pour parfaitement piloter une entreprise.
Ce qu'il faut savoir, c'est que créer une entreprise ne nécessite pas forcément être en mesure de la rendre rentable. Entre dénicher une idée innovante et déployer tout le nécessaire pour la commercialiser, se trouve parfois un fossé.
C'est pourquoi, en Côte d'Ivoire, les centres de formation professionnelle permettent désormais de se former à la gestion d'entreprises et d'administrations. Durant plusieurs mois ou quelques années, vous apprendrez à :