Le métier de secrétaire, c'est bien plus que rédiger des textes en se servant de Microsoft Word.
Véritable assistant, un secrétaire prend en charge tout le volet administratif et rédactionnel d'un département ou d'un salarié. Ainsi, dans une clinique, c'est la secrétaire médicale qui saisira le courrier, réceptionnera les coups de fils, etc. En parallèle, elle peut aussi organiser l'agenda de son supérieur et lui rappeler les rendez-vous pris.
Toutefois, n'allez pas penser qu'il suffise d'avoir une bonne connaissance de l'outil informatique pour réussir en tant que secrétaire assistant. Pas du tout. S'il existe des formations professionnelles à Abidjan et en Côte d'Ivoire , c'est parce que le métier est plus complexe qu'il n'y paraît.
Bien qu'accessible sans diplôme, le métier de secrétaire requiert une parfaite maîtrise du jargon administratif et de l'étiquette.
Imaginez un instant ce qui se passerait si une secrétaire médicale utilisait "Docteur" au lieu de "Professeur". Ou alors, si un secrétaire assistant rédigeait une lettre officielle dont la structure ne respecterait pas la législation en vigueur.
Ces deux erreurs pourraient provoquer de graves tensions, voire des pertes de postes salariés.
Bien que ne requérant pas de diplômes, le métier de secrétaire est essentiel pour toutes les compagnies. Attention à ne surtout pas négliger ce poste.
C'est le premier contact des personnes externes avec l'entreprise. À l'aise avec tous les outils bureautiques, ce secrétaire répond aux appels, classe les courriers, prend des notes, etc. Clients, fournisseurs, prestataires, … Le secrétaire assistant est celui qui initie le contact ou s'assure que la relation se déroule au mieux.
En plus des tâches bureautiques classiques, le secrétaire bilingue traduit et interprète les documents qui passent par votre service. Courriers, mails, conversations, … Le secrétaire s'assure que les informations sont compréhensibles par toutes les parties prenantes.
En relation directe avec un chef ou un responsable de service, le secrétaire bureautique est spécialisé dans les tâches administratives. Au quotidien, il gère les appels téléphoniques, transmet les appels téléphoniques, assure l'archivage des dossiers, etc.
Plus proche d'un assistant médico-administratif, le secrétaire médical gère le volet administratif d'une clinique ou d'un centre de santé. C'est lui qui prend les rendez-vous pour le praticien, gère les dossiers médicaux ou planifie les consultations.
Le secrétaire juridique réalise les tâches usuelles liées au métier de secrétaire mais les adaptent au cabinet où il travaille. Ainsi, en plus de gérer le courrier, il met en forme les actes et les contrats émis par le cabinet.
Aussi versatile qu'un couteau suisse, un secrétaire de mairie réalise une pléthore d'actes tous plus variés les uns que les autres. Ainsi, il peut :
Aussi appelé assistant commercial, ce secrétaire est responsable de tout ce qui a trait à l'administration des ventes. Entendez par là qu'il suit les commandes, s'assure que les délais sont respectés et émet des factures ou devis.
De ces sept types de secrétaires, lequel vous intéresse le plus ?