Imaginez un instant…
Après des mois de dur labeur, vous avez enfin bouclé le dossier "Sunshine". Titulaire d'un CAPM Certified Associated in Project Management, c'est votre premier gros projet et l'occasion de démontrer votre savoir-faire.
En effet, "Sunshine" est une idée de complexe hôtelier cinq étoiles qui, si elle séduit les investisseurs, rapportera 650 millions de francs CFA à votre cabinet.
Vous le savez : votre projet est au-delà des attentes des clients.
En vrai PMP Professional in Project Management, vous avez tenu compte des exigences du client et des besoins des acheteurs. Mieux : vous avez rajouté un brin d'audace et une pointe d'innovation.
D'un pas assuré, vous entrez dans la pièce de conférence. Sourire aux lèvres, vous montez sur l'estrade. Et là, c'est le drame.
Dès que vous êtes derrière le micro, vous êtes paralysé par le trac. Vos mains deviennent moites, votre regard fuyant et vous êtes incapable de prononcer ne serait-ce qu'un mot.
Alors même que vous êtes un expert en Project Management, votre communication verbale ne parvient pas à retranscrire la plus-value de votre création. Au fur et à mesure que votre discours se poursuit, vous perdez l'intérêt des investisseurs.
Sans surprise, quelques jours plus tard, la nouvelle tombe : votre offre n'a pas été approuvée.
Si vous aviez suivi une formation professionnelle à Abidjan et en Côte d'Ivoire sur l'art oratoire, peut-être auriez-vous évité cette déconvenue.
À noter que ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Pour les professionnels, une formation certifiante en art oratoire s'avère utile pour :
C'est un apprentissage d'autant plus prisé si vous manquez de confiance durant vos discours ou avez tendance à bafouiller.
Tous les leaders doivent maîtriser l'art de la communication. Ce n'est qu'ainsi qu'ils seront en mesure de captiver l'auditoire et de la pousser à agir.
Les cours sont systématiquement dispensés de manière progressive. Entendez par là que la difficulté augmente de façon graduelle.
Durant les premiers modules, le coach travaillera à identifier les points à améliorer. Qu'est-ce qui vous empêche de tenir des discours éloquents ? Quels sont les déclencheurs de votre trac ? C'est uniquement en répondant à ces questions qu'il sera en mesure d'adapter la formation certifiante en art oratoire à vos réels besoins.
Une fois le problème identifié, il est temps d'apprendre des techniques permettant de le résoudre. En usant d'analyses de vos enregistrements vidéo, de sessions en groupes et d'exercices adaptés, vous améliorerez votre communication verbale.
Et ce n'est pas tout.
Très complète, une formation en art oratoire travaillera aussi sur les points suivants :
En résumé, le Professional Scrum Master que vous êtes sera désormais aussi à l'aise face à une audience que derrière son écran.
Le curriculum menant à cette certification professionnelle vous semble complet ? Sachez qu'il est loin de s'arrêter là.
La communication verbale, ce n'est pas uniquement le fait de tenir un discours. C'est aussi (et surtout) avoir une conversation à cœur ouvert avec son auditoire.
Comment ?
Premièrement, en devenant un meilleur interlocuteur.
Les meilleures techniques de communication impliquent toujours une écoute active et des reformulations bien choisies. Ce n'est qu'ainsi que vous parviendrez à décoder le vrai message qu'essaie de faire passer votre auditoire.
Par la suite, la formation en art oratoire abordera les pièges à éviter lors d'un échange avec un tiers. Au nombre de trois, ils peuvent être résumés comme suit :
L'objectif de ces cours, c'est d'éviter que chaque échange ne se termine en une bataille d'arguments ou se solde par des cris.
Pour finir, la formation en art oratoire traitera de la gestuelle. Oui… Captiver son auditoire, c'est aussi occuper physiquement l'espace qui vous est alloué.
Désirez-vous devenir un orateur de renom ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans attendre dans l'un des centres de formation professionnelle d'Abidjan et de Côte d'Ivoire.