Faites à base d'argile, les briques sont des éléments de construction indispensables. C'est grâce à elles que l'on élève les murs ou renforce les caniveaux.
Traditionnellement, les briques étaient conçues à la main du début à la fin. Durant de longues heures, les artisans mélangeaient l'eau, le sable, le gravier, etc. Et puis, les choses ont changé…
Avec l'essor de l'industrialisation, la conception de briques 15 creuses en sable, de briques 12 en gravillons ou de n'importe quel autre bloc est simplifiée. Non seulement le processus est plus rapide, moins éreintant mais au sortir, les briques sont plus robustes.
Au vu de tous ces avantages, il est logique que les entreprises de construction d'Abidjan et de Côte d'Ivoire commercialisent des briques industrielles.
À cet instant précis, vous vous posez sans doute une question : comment sont faites les briques creuses 20 en gravillons dites industrielles ? Patience…
À la différence des parpaings, les briques ne sont pas faites à partir de ciment mais d'argile. Dans la plupart des cas, les artisans mélangent 90 % d'argile rouge et 10 % d'argile verte. En parallèle, d'autres matériaux tels que le limon et le schiste peuvent être ajoutés à l'ensemble.
Sur la plupart des chantiers, l'argile est extraite d'une argileuse locale. Financièrement, c'est un excellent moyen de réduire les coûts. Par ailleurs, sur le plan technique, cela permet d'avoir un rendu homogène. En effet, la granulométrie de l'argile a un impact direct sur les propriétés mécaniques des briques.
Une fois l'argile en votre possession, c'est le moment de former le mélange qui deviendra les briques creuses 20 en gravillons.
Pour cela, les matières sont transformées en poudre à l'aide de cylindres verticaux ou de broyeurs mécaniques. Il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau pour obtenir une pâte relativement visqueuse. Dans les briqueteries industrielles, cette opération est 100 % automatisée via le recours à des mélangeurs-doseurs ou des malaxeurs.
Aussi appelé façonnage des briques, le moulage industriel se fait par pressage ou par étirement.
Dans le premier cas, les artisans se servent de presses pour exercer une pression conséquente sur de l'argile insérée dans un moule.
Dans le second cas, la pâte argileuse est découpée en plusieurs sections, lesquelles sont ensuite étirées. À noter qu'il existe un instrument appelé l'étireuse, lequel est préconisé pour la conception de briques perforées.
Au sortir de ce procédé, les briques 12 en gravillons sont encore fortement chargées en eau. Il est donc nécessaire de les faire sécher durant deux ou quatre jours dans un séchoir artificiel.
Cette étape permet de s'assurer que la brique ne change pas de forme après avoir été inclus dans un mur.
Après 48 à 96 heures, les briques 15 creuses en gravillons ou autres sont cuites à 850 – 1 200 ° C. À noter que la température est graduelle et dépend fortement du type d'argile utilisée.
En Côte d'Ivoire, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont une préférence affichée pour les briques creuses. C'est ainsi que presque toutes les compagnies spécialisées mettent à la disposition de leurs clients :
Cela est dû au fait que les briques creuses sont légères tout en offrant une excellente qualité d'isolation. Polyvalentes, elles sont notamment utilisées pour l'élévation des murs.
Outre les briques creuses, les entreprises BTP se livrent aussi à la vente de pavés et de bordures.
Dès à présent, identifiez les entreprises les plus proches de chez vous et commandez-y des briques 12 en gravillons.