L'expression "matériaux de construction" est employée pour désigner des matières utilisées dans le secteur du BTP. Dans le détail, il est question du bois, du verre, de l'acier, de l'aluminium, des textiles, des matières plastiques, etc. Très répandus, ces composants peuvent être trouvés chez presque toutes les entreprises de construction à Abidjan et de Côte d'Ivoire. Mais attention, ils sont loin d'être les seuls accessibles via l'import-export de matériel.
Avec l'essor des questions environnementales, de nouveaux matériaux de construction ont vu le jour. Plus écologiques, ils permettent d'économiser les ressources naturelles tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces matériaux biosourcés, il est possible de citer le gravier de béton recyclé (GBR) ou le béton à contenu recyclé (BCR). Malheureusement, actuellement, en Côte d'Ivoire, il n'y a pas encore d'entreprises d'import-export qui incluent ces matériaux de construction dans ses opérations.
Toutefois, au vu de l'offre très vaste proposée par les entreprises d'import-export, vous trouverez sans doute chaussure à votre pied. Le tout, c'est de choisir une compagnie qui maîtrise réellement les rouages de l'import-export de matériel.
Ne confiez surtout pas l'import-export de votre matériel à une compagnie qui est à deux doigts de fermer boutique.
C'est un conseil qui coule de source mais est trop souvent oublié.Avant de retenir une entreprise d'import-export, il est crucial d'avoir une idée de la moyenne du marché. Pour cela, rien de plus simple : demandez des devis à trois-quatre compagnies.
Attention cependant : ne sélectionnez pas immédiatement celle vous proposant les matériaux de construction au tarif le plus bas.
Prenez le temps de lire les devis en détail. Est-ce qu'il y a des clauses cachées ? Qu'en est-il du grammage et de la qualité des matériaux de construction ? Est-ce que la livraison sur le site est incluse ?
Parfois, avant de réduire les coûts, les entreprises d'import-export prennent des articles de qualité inférieure ou n'incluent pas certains frais. Il vaut mieux sélectionner un devis transparent et un peu plus élevé que d'avoir des surprises au moment de régler la note finale
Ce critère s'inscrit dans la continuité du précédent : l'offre la moins chère n'est pas forcément la plus avantageuse.
Lors de la réception du devis, regardez les marques avec lesquelles travaille l'entreprise d'import-export. Sont-elles fiables ? Sont-elles réputées pour leur solidité ? La qualité des matériaux de construction a un impact direct sur la longévité de l'édifice. Plus cette dernière est élevée, plus le bâtiment sera long.
Uniquement en vous basant sur ces trois critères, vous ne devriez pas avoir de peine à trouver une bonne entreprise d'import-export. Qu'attendez-vous pour trouver celle qui saura répondre à vos besoins ?