Logo GoAfrica

Les projets de construction emblématiques en Côte d'Ivoire

625 vues
projet de construction en Cote d'Ivoire
La Côte d'Ivoire est un pays que l'on ne présente plus.
Douzième pays le plus riche d'Afrique, l'antre des Éléphants est un havre de prospérité. Selon la Banque Mondiale, en 2022, alors qu'une récession mondiale bat son plein, le PIB du pays a crû de 6.7 %. Eh oui… Malgré le chaos ambiant, Abidjan reste "le plus doux au monde". Une prospérité économique qui transparaît dans l'ampleur des chantiers en cours.
En Côte d'Ivoire, et plus précisément à Abidjan, de plus en plus de gratte-ciels s'élèvent vers la voûte céleste. Parallèlement, les routes sont réaménagées, élargies et surtout modernisées.
Envie d'en savoir plus sur les grands projets qui redessinent le visage d'Abidjan ? Poursuivez votre lecture.

Ces immeubles qui font changer la Côte d'Ivoire

Abidjan a toujours été une ville en avance sur son temps.
Déjà maintenant, le quartier du Plateau se démarque par la présence de quatre gratte-ciels devenus emblématiques. L'immeuble CCIA, l'immeuble SCIAM, l'immeuble Caistab et la Tour Postel 2001 sont connus au-delà des frontières du pays. Et depuis peu, un nouveau gratte-ciel émerge de terre : la Tour F.
À eux seuls, ces édifices sont la preuve que les entreprises de construction à Abidjan et en Côte d'Ivoire sont du même niveau que leurs comparses occidentales.

L'immeuble CCIA

Construit en 1982, l'immeuble CCIA a été l'un des grands projets les plus connus de son ère. Comprenant trois sous-sols et 28 étages, il couvre une superficie totale de 12 000 m2. Mais avant même de pousser la porte d'entrée, son charme a déjà opéré.

Ce qui a rendu ce grand chantier aussi célèbre, c'est sa façade extérieure. Au lieu de ciment ou de carreaux, ses deux faces longues sont recouvertes par des vitres teintées. À toute heure de la journée, l'immeuble CCIA reflète donc les nuages du ciel, plongeant les passants dans de doux rêves.

Lors de la crise politique qui a ébranlé la Côte d'Ivoire entre 2010 et 2011, l'immeuble CCIA a été mis à sac. Heureusement, il a été intégralement rénové entre septembre 2012 et octobre 2013.

L'immeuble Caistab

Situé sur le boulevard Boutreau Roussel, l'immeuble Caistab est un gratte-ciel culminant à une hauteur de 104,85 mètres. Initialement bâti pour abriter les bureaux de la Caisse de stabilisation, il héberge désormais le ministère de l’Agriculture, la Commission Cacao-café et d'autres institutions étatiques.

grands projets immobilier de Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire connaît un essor remarquable dans le secteur immobilier, avec plusieurs grands projets en développement qui transforment et modernisent le paysage urbain du pays.

L'immeuble SCIAM

SCIAM est un acronyme de Société civile immobilière de l'avenue Marchand. Mais depuis 1975, ce terme est employé par les Ivoiriens pour désigner un gratte-ciel de 21 étages situé au Plateau.
Construit par l'État, il est le siège du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère des Mines et de l'Énergie ainsi que d'autres organisations.

La Tour Postel 2001

Juste en face de l'ambassade de France à Abidjan, se trouve un édifice qui se vide progressivement de ses habitants. À présent vétuste, la Tour Postel 2001 a été l'un des grands chantiers du gouvernement ivoirien durant les années 80. Avec ses 26 étages et sa hauteur de 105,7 m, elle faisait la fierté des Ivoiriens.
Et puis, à la suite d’un détournement de fonds, elle n'a pas été entretenue durant deux décennies. Cette négligence conduira à une fragilisation de l'ossature du bâtiment. La situation est telle que le 14 août 2013, le Conseil des Ministres ordonne son évacuation en vue d'une destruction.
Triste sort pour un bâtiment qui a été l'un des grands projets ivoiriens des années 80.

La tour F

La tour F est un chantier en cours en Côte d'Ivoire. Et quel chantier !
Dessiné par Pierre Fahkoury, ce gratte-ciel culminera à 283 mètres, devenant ainsi le deuxième immeuble le plus haut d'Afrique. Véritable prouesse architecturale, ce grand chantier reposera sur un socle de 283 m et disposera de 64 étages.
En dehors de ces dimensions vertigineuses, le bâtiment se démarque par la qualité de ses équipements. Au premier étage, le grand chantier inclut la construction d'un auditorium de 200 places. Au 60e étage se trouve une salle protocolaire avec une hauteur de plafond vertigineuse.

Ces routes qui feront la fierté des Ivoiriens

Il n'y a pas que dans la construction d'immeubles que les entreprises ivoiriennes font preuve d'ingéniosité. Afin de faciliter la mobilité de la population et des biens, le 31 janvier 2019, le gouvernement ivoirien a annoncé une série de chantiers :

  • La construction de l'échangeur de l'Amitié ivoiro - japonaise ;
  • La réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny ;
  • La construction du 4ème pont dans l'optique de réduire la durée nécessaire pour partir du Plateau à Yopougon. Une fois ce grand chantier achevé, il ne faudra plus que 10 minutes au lieu d’une heure ;
  • La construction du pont de Cocody dont la mission est de réduire les embouteillages ayant lieu sur le Boulevard Lagunaire ;
  • L’aménagement de l'autoroute de contournement Y4 (Section 1 : Boulevard Mitterrand-route d'Anyama (24,4 km) / Section 2 : route d'Anyama- Pk 24 de l'autoroute du nord = 12 km).

Tous ces grands projets démontrent une chose : les entreprises de construction de Côte d'Ivoire sont parmi les meilleures d'Afrique, voire du monde. Qu'attendez-vous pour faire appel à leurs services ?