Le sable et les agrégats sont deux matériaux filtrants essentiels à tout projet d’assainissement et d’irrigation en Côte d'Ivoire et à Abidjan en particulier. Cependant, tous les agrégats et sables ne sont pas adaptés à ce type de travaux.
Les sables bruts (en raison de leurs propriétés épuratoires réduites), les sables fins (qui présentent des risques d’obstruction des canalisations), etc., sont à éviter dans l’assainissement et l’irrigation en Côte d'Ivoire.
Il existe des matériaux spécifiques pour ces types d’activités. C'est le cas du sable de carrière lavé à Abidjan. Le sable roulé lavé (siliceux), idéalement le produit 0/4, a une faible teneur en calcaire, en carbonate et en fines. Cela en fait un filtre à sable présentant les paramètres recherchés dans le traitement des eaux usées (ou effluents) sur l’ensemble de la Côte d'Ivoire.
L’utilisation des filtres à sable (drainés ou non drainés) dépend essentiellement de la perméabilité du sol. Si un filtre à sable non drainé peut parfaitement être adapté à un sol à forte perméabilité, un filtre à sable drainé est nécessaire pour un sol à faible perméabilité.
Les produits dérivés de roches meubles, tels que les granulats alluvionnaires d’Abidjan, sont les mieux adaptés à l'activité d’assainissement des eaux usées en Côte d'Ivoire. Comme le sable mentionné ci-dessus, le granulat alluvionnaire roulé est lavé pour éliminer efficacement les fines particules et jouer son rôle de filtration de l'eau.
Les granulats alluvionnaires utilisés dans l’assainissement sont généralement des graviers 10/40.
Il existe deux grands types d’assainissements à Abidjan et en Côte d'Ivoire en général.
L’assainissement collectif est un réseau public de canalisations mis en place par les communes d’Abidjan. Grâce à ce système de raccordement d’habitations, les eaux usées, et éventuellement les eaux de pluie, sont collectées en vue d'un traitement ultérieur.
L’ANC, communément appelé « égout », est un ensemble d’installations mise en place par les habitations qui ne sont pas raccordées aux systèmes publics d’assainissements. Il existe plusieurs types d’assainissements non collectifs :
L’assainissement et l’irrigation vont souvent de pair. Ces procédés permettent de préserver l’environnement, notamment les ressources en eau (usées et pluviales) et les sols. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir.
La technique d’assainissement la plus utilisée pour l’irrigation en Côte d'Ivoire prend les granulats alluvionnaires d’Abidjan : le sable et le gravier. Ces éléments constituent des sables de filtration utilisés dans le processus décrit ci-dessous.
Les granulats et les sables jouent un rôle déterminant dans l’assainissement et l’irrigation à Abidjan. Les effluents (eaux usées) et les eaux des affluents (rivières, etc.), les fosses (septiques et toutes eaux), contiennent des impuretés et des particules qui peuvent obstruer les canalisations et compromettre les activités d’irrigation à Abidjan et en Côte d'Ivoire.
L’installation d'un lit filtrant permet de retenir les solides et les particules en suspension dans l'eau. Cette technique de filtration sur sable, rendue possible par l’association indissociable du granulat et du sable, a une double vocation : séparer l'eau de qualité (utilisée pour l’irrigation) de l'eau brute…
Nous n'avons pas la prétention d'avoir dévoilé tous les avantages et le rôle des granulats et du sable dans l’assainissement et l’irrigation à Abidjan et en Côte d'Ivoire en général. Alors, nous sommes à votre disposition : contactez-nous pour vous en dire plus !