Comme les sables, les graviers font partie de la famille des granulats. Le béton roulé et lavé est un matériau spécial dérivé des roches alluvionnaires. Transporté par l’eau dans le lit des rivières (notamment), ce granulat est utilisé à l’état naturel et lavé si nécessaire : ce qui lui vaut le nom de « gravier roulé lavé ». Il est en particulier utilisé dans la préfabrication de béton à Abidjan.
Les bétons préfabriqués sont des matériaux de construction (dalles, par exemple), fabriqués et vendus par un particulier ou une entreprise tierce. La production de ces types de matériaux fait appel spécifiquement au gravier pour béton préfabriqué, en particulier le gravillon roulé et lavé 20/40, connu pour ses caractéristiques intrinsèques et ses multiples avantages.
Les gravillons pour béton préfabriqué sont d'habitude des graviers roulés et lavés utilisés pour produire du béton lavé ou du béton désactivé. Ces deux types de béton décoratif sont utilisés dans l’aménagement extérieur grâce à l’aspect des granulats utilisés pour les produire.
Pour garantir cet aspect de surface granuleux, on utilise des graviers roulés lavés. En effet, les effets de type de gravier sont directement perceptibles dans les bétons qu'ils servent à produire.
Le gravier roulé et lavé est avant tout utilisé pour sa fonction purement esthétique. Il n’a subi aucune transformation mécanique, si ce n'est un criblage pour lui donner la taille souhaitée (20 mm par 40 mm pour le gravier 20/40, par exemple).
De plus, le gravillon roulé lavé permet d’optimiser le temps de production du béton : acheté comme tel, il n’a pas besoin d'être lavé dans l’atelier de production des ouvrages préfabriqués à Abidjan.
La liste des avantages liés à l’utilisation des graviers roulés et lavés dans la préfabrication des bétons lavés et désactivés est longue. Ce qu'il faut retenir, c'est que ces types de granulat se combinent parfaitement avec les éléments constitutifs du béton classique, à savoir l'eau, le sable, le ciment, etc.
Ils sont utilisés de la même manière que pour la fabrication du béton classique, notamment pour la finition (talochage et lissage), le tirage et le coulage des produits finis (bétons désactivés ou lavés).
Qu'il s'agisse de béton lavé préfabriqué (où le produit est lavé plus ou moins immédiat) ou de béton désactivé préfabriqué, l’objectif est le même : valoriser le gravier et optimiser son esthétique, réduire les coûts et le temps de fabrication 20**du béton…
Les gravillons lavés et roulés confèrent au béton préfabriqué une surface esthétique et facile à entretenir. C'est l’un des avantages qui explique l’utilisation des gravillons pour béton préfabriqué dans divers domaines de la construction en Côte d'Ivoire.
Éléments décoratifs par excellence, le béton préfabriqué lavé ou non est utilisé par les particuliers comme galets décos. Ils sont aussi utilisés comme dalles de stabilisation des fondations de leurs maisons, ou dans les travaux d’aménagements extérieurs (revêtement de terrasse, terrassement, création d’allées de jardin…).
Les communes d’Abidjan, quant à elles, trouvent dans les bétons préfabriqués à base de graviers roulés et lavés le moyen le plus approprié pour optimiser leurs projets de travaux publics, de VRD (voirie et réseaux divers) et d’autres ouvrages.
Associé à du sable et du ciment de qualité (entre autres composants du béton), le gravier roulé et lavé confère au béton armé préfabriqué durabilité et résistance. Toutefois, pour une finition optimale du produit, il convient de respecter les recommandations en termes de densité des granulats à utiliser, d’épaisseur du béton, de techniques de mise en œuvre du projet, etc.
Il reste encore beaucoup à savoir sur le gravier lavé et roulé et son utilisation dans la réalisation du béton préfabriqué à Abidjan : prix à la tonne, conditionnement, transport… Vous pouvez nous contacter dès aujourd'hui pour en savoir plus.