Vous envisagez de forer un puits dans votre maison ou votre jardin dans le cadre de votre projet de construction ? Le gravier est indispensable pour ces travaux. Conformément aux conditions techniques de réalisation d'un forage à Abidjan, le foreur réalise d'habitude un matériau poreux à base de gravier : le massif de gravier.
Cet ensemble de graviers siliceux naturels (roulés) est lavé et débarrassé de toutes les impuretés afin de garantir une eau propre et potable. En tenant compte de la nature du terrain de mise en place de l’ouvrage, le terrassier professionnel calcule la taille du gravier de filtration et établit l’ouverture des crépines du forage.
L’utilisation du gravier dans les forages à Abidjan doit optimiser la remontée de ce matériau jusqu’au niveau de la sonde. Dans tous les cas, une circulation constante d'eau doit être assurée et maintenue.
Sans un système de drainage bien isolé, les fondations des bâtiments et des maisons à Abidjan seront exposées à l’humidité causée par l’infiltration de l’eau de pluie dans les murs. Cela peut entraîner un effritement et des moisissures, notamment sur le béton.
Pour éviter cette situation, il est nécessaire d’évacuer et de rejeter en permanence l'excédent d'eau au sol dans un puisard (fosse, fosse septique) ou un réseau d'eaux pluviales. Pour ce faire, cette technique d’évacuation, appelée drain, consiste à placer un tuyau PVC (polyvinyle chloride) protégé par un lit de gravier pour drainage ou une couche de gravier géotextile.
Pour répondre aux normes de qualité requises, l’utilisation du gravier dans les drains à Abidjan (drainage de maison, drainage de bâtiment…) doit être basée sur certains critères :
Les drains sont surtout indispensables sur les terrains en pente. Ils jonchent les murs des fondations, évitant à celles-ci d'être endommagées par les eaux de pluie qu’ils recueillent et évacuent.
Les drains sont constitués d’une superposition de couches d’agrégats allant des cailloux de drainage spécifiques aux graviers classiques, au sable et éventuellement à un sol de remblai perméable.
En fonction de leurs dimensions, les graviers peuvent également être utilisés dans le secteur des VRD (voiries et réseaux divers), notamment dans le cadre de la mise en œuvre de mesures d’assainissement ou de drainages des plateformes routières.
Le coût de drainage d’une maison ou d'un bâtiment est fortement influencé par la surface à drainer. Un autre facteur important est le type de drainage à installer : drainage en profondeur, drainage périphérique… Viennent ensuite le type de gravier à utiliser, les techniques d’installation, etc.
En fonction de la nature de votre terrain, le foreur professionnel creusera un trou profond qui servira de fondation à votre futur bâtiment. Il existe du matériel de forage de fondation spécifique pour ce type de travaux.
Il faut une bonne fondation pour les murs, et c'est là que l’utilisation du béton dans les fondations de votre clôture de jardin ou de votre maison est importante à Abidjan. L’utilisation de ce type de granulat sert à stabiliser votre maison en posant un lit de gravier transformé en dalle de béton.
Ainsi, le gravier – qu'il soit conventionnel ou géotextile – aide votre fondation à supporter l’ensemble de votre structure, y compris vos travaux d’aménagement paysager. Il faut, toutefois, vous assurer de la qualité des matériaux de construction utilisés : eau, sable, ciment, etc.
Le choix de ces matériaux vous pose un problème ? Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations sur l’utilisation du gravier dans les forages, les drains et les fondations à Abidjan : prix des matériaux, coût de réalisation, devis, etc. Envoyez-nous un message ou appelez-nous directement.