Pour mieux comprendre leur importance dans la construction à Abidjan (nous y reviendrons plus loin dans ce texte), nous devons avoir une idée claire de ce que sont les granulats alluvionnaires.
Moins connu sous le nom d’agrégat, le granulat est plus qu'un simple assemblage de grains de minéraux issus de l'érosion des roches ou des déchets industriels : il constitue une grande famille d'éléments inertes dont la taille des grains (ou granulométrie) s’échelonne de 0 à 125 millimètres.
Les sables et les graviers appartiennent à cette famille et ont un large champs d'applications : travaux publics, bâtiments collectifs et individuels, etc.
Ces types de minéraux granulaires sont issus de gisements d’alluvions. Dérivés des dépôts d'alluvions, ils sont transportés par l'eau courante dans le lit des rivières, par exemple. Ils sont d'abord des matières premières (« tout-venant »), qui subissent diverses transformations dans des usines spécialisées pour obtenir des grains aux dimensions souhaitées.
Selon leur traitement, les granulats alluvionnaires sont largement utilisés dans la fabrication d’ouvrages d'art (travaux publics) et de bétons.
Les granulats se distinguent non seulement par leur origine, leur état et leur nature, mais également par leurs caractéristiques
Le sable, le gravier et les autres matériaux similaires proviennent de trois sources principales.
Le sable, le gravier et les autres matériaux similaires proviennent de trois sources principales.
On distingue les granulats naturels et les granulats artificiels. Les granulats naturels proviennent de dépôts de roches meubles et de roches massives. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, les granulats artificiels sont des matières (industrielles ou non) ayant subi un certain cycle de transformation.
En général, les minéraux granulaires d'origine naturelle ont une forme arrondie. Ces types de granulats roulés à Abidjan n'ont pas besoin de subir de traitement autre qu'un éventuel lavage en carrière. Cependant, quelle que soit leur nature, ils peuvent être concassés pour répondre aux exigences granulométriques de l’usage auquel ils sont destinés.
L’extraction des gisements d'alluvions dans les carrières et mines à Abidjan fait appel à des techniques de traitement de qualité bien définies. En fonction de la localisation des minéraux, elle se fait par dragage ou par dragline, soit au fond (sites immergés), soit sur la berge (sites immergés peu profonds) du cours d'eau.
La production a lieu dans des installations spéciales, où les produits extraits sont éventuellement débourbés et lavés avant d'être criblés. Le criblage permet d’obtenir des granulats roulés lavés (ou non lavés) d’une granulométrie bien définie : sable 0/4, gravillon 4/10, gravier 10/20, par exemple. Les matériaux dont la granulométrie est supérieure à celle initialement spécifiée sont concassés et criblés de nouveau, et ainsi de suite…
Qu'ils soient roulés (lavés) ou concassés dans une carrière de granit, ces matériaux granulaires sont stockés (en vrac, en sacs ou en big-bags) à Abidjan puis transportés pour les différents besoins de la construction.
Les granulats alluvionnaires jouent un rôle essentiel dans la construction à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Utilisés seuls ou combinés à d’autres matériaux et liants (ciments), leur disponibilité et leurs caractéristiques les rendent idéaux pour une variété d'applications.
En fonction de leur granularité, ces matériaux sont utilisés dans l’aménagement et la construction d’infrastructures. Ils ont un impact considérable sur la résistance et la stabilité des armatures des ouvrages d’art (les hydrauliques routiers, les ponts, etc.).
Comme roche roulée (naturelle) ou gravillon, le granulat alluvionnaire peut être utilisé pour les aménagements extérieurs d’une maison et, par extension, pour optimiser les constructions de bâtiments à Abidjan. Comme gravier, il est mélangé à l'eau et au ciment dans la production, la résistance et la durabilité du béton (armé ou non).
Les granulats alluvionnaires produits, par tonnes, en Côte d'Ivoire sont également utilisés dans la prévention et la maîtrise de la fissuration de maisons. Ils constituent des éléments essentiels de l’industrie de la construction à Abidjan, contribuant ainsi au développement et à la croissance de cette ville dynamique…
Respectant le code de conduite et les normes établies pour l’extraction et la production de granulats en général et de granulats alluvionnaires à Abidjan en particulier, nous attachons la plus grande importance à la qualité de ces matériaux. Contactez-nous pour en savoir plus sur l’importance des granulats alluvionnaires dans la construction à Abidjan et en Côte d'Ivoire en général.