Ne vous laissez pas induire en erreur par une entreprise de nettoyage professionnel peu scrupuleuse. Pour être estampillé écologique, un nettoyage industriel se doit de respecter certains critères. Il faut plus qu'une volonté des dirigeants. Il est nécessaire que les techniques de nettoyage et de désinfection de bureaux respectent un cahier de charges précis.
Dans les faits, procéder à un nettoyage de bureaux de façon écologique implique d'utiliser des produits naturels et sans danger. Pour être utilisé lors d'une telle prestation de ménage d'entreprise, le détergent doit absolument être :
Eh oui… Pour qu'un nettoyage industriel soit qualifié d'écologique, les articles utilisés doivent respecter ces critères à la règle.
En Europe, des organismes de certification délivrent le label Ecocert aux détergents respectant ces critères. Il suffit alors de les utiliser pour réaliser un nettoyage de bureaux de façon écologique. Et en dehors du Vieux continent, les prestataires doivent faire preuve de malice. Très souvent, ils ont recours à des détergents maisons bio utilisés depuis des siècles.
Si vous n'avez pas de produits ménagers certifiés Ecocert sous la main, rendez-vous dans votre cuisine. Là, vous trouverez des articles bio fort utiles pour réaliser un nettoyage de bureaux de façon écologique. Vinaigre blanc, cristaux de soude et savon de Marseille se doivent de figurer dans la trousse à outils des entreprises de nettoyage professionnel.
Le vinaigre blanc
Est-il encore nécessaire de vanter les mérites du vinaigre blanc ?
À froid ou à chaud, ce dernier permet d'assurer un nettoyage de bureaux de façon écologique et tout en profondeur. Carrelage, verre, mélaminé, … S'il a autant de succès, c'est aussi parce que les entreprises de nettoyage industriel peuvent l'employer sur différentes surfaces.
Et ce n'est pas tout.
En plus de son fort pouvoir nettoyant, ce dernier est aseptisant, blanchissant, détartrant et désodorisant.
Les cristaux de soude sont fréquemment utilisés par les entreprises de nettoyage professionnel en cas de saleté incrustée. Pour nettoyer en profondeur et dégraisser, impossible de faire mieux.
Par ailleurs, les techniques de nettoyage et de désinfection de bureaux qui les utilisent se caractérisent par une action antifongique et antibactérienne impressionnante.
Attention cependant à toujours porter des gants au risque de s'irriter la peau.
Toutes les entreprises de nettoyage professionnel dignes de ce nom possèdent un ou plusieurs cartons de savon de Marseille. Sans colorant, sans conservateur, le savon de Marseille nettoie, dégraisse, désinfecte et désodorise toutes les surfaces.
Désormais, le nettoyage industriel et écologique n'a plus de secrets pour vous. Qu'attendez-vous pour solliciter une entreprise de nettoyage professionnel et retrouver des bureaux où il fait bon travailler ?