Logo GoAfrica

Comment devenir maquilleuse professionnelle à Abidjan et en Côte d'Ivoire ?

365 vues
maquilleuse cote d'ivoire
Depuis peu, vous envisagez sérieusement de rejoindre une école de maquillage professionnel. Au fond de vous, vous en êtes convaincu : le parcours pour devenir maquilleuse professionnelle débute dans l'un de ces instituts. Oui mais pas que…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, devenir maquilleuse artistique exige plus qu'un diplôme. Dans cette fiche métier de maquilleuse, les experts de Go Africa Online vous dévoilent comment percer dans le monde de la beauté.

Rejoindre une école de maquillage professionnel

Au tout début du parcours pour devenir maquilleuse professionnelle se trouve un centre de formation. Est-il possible de devenir maquilleuse artistique en Côte d'Ivoire sans diplôme ni certificat ? Oui. C'est d'ailleurs le chemin qu'ont emprunté des grands noms tels que TyTy Shu (ex-comptable), Grâce Kodou (diplômée en marketing) et bien d'autres.

Se lancer sans diplôme réduit considérablement vos chances d'employabilité. À cet instant, vous vous dites sans doute que vous aspirez à devenir maquilleuse artistique freelance. L'un n'empêche pas l'autre.

Pour se mettre à son propre compte, il est nécessaire d'avoir un capital minimal. Même si votre parcours pour devenir maquilleuse professionnelle démarre via une page Instagram, vous devrez acheter des prothèses, des vernis, etc. Et très souvent, vous n'avez pas ces fonds.

Le fait de travailler pour des salons de beauté et d'esthétique de Côte d'Ivoire vous permet d'économiser de l'argent, de prouver votre talent et vous faire un nom. Et sans certificat ni attestation de formation, les instituts seront peu enclins à vous recruter.

Par ailleurs, rejoindre une école de maquillage professionnel permet d'avoir des bases solides et d'avoir les bons gestes. Le problème quand on est autodidacte, c'est que personne n'est là pour corriger vos erreurs. Du coup, il est facile de garder les mêmes travers tout le long de votre parcours pour devenir maquilleuse professionnelle.

Pour une maquilleuse artistique, rejoindre une école de maquillage professionnel permet de prendre un départ sain.

Maquillage professionnel en Cote d'Ivoire
Faire une école de maquillage, vous permet d'apprendre différentes techniques, que ce soit pour le teint, la bouche ou les yeux.

Se faire connaître en tant que maquilleuse artistique

Dès que vous avez les bases nécessaires, faites-vous connaître en tant que maquilleuse artistique. N'attendez pas que le succès vienne à vous. Allez le chercher en animant une page Facebook/Instagram, en participant à des compétitions, voire en proposant de maquiller gratuitement des célébrités lors de shootings photos.

Ne vous reposez pas sur la certification ou le diplôme délivré par l'école de maquillage professionnel. Ayez conscience que la concurrence pour exercer en tant que maquilleuse artistique est rude. Parvenir à bout du parcours pour devenir maquilleuse professionnelle implique de travailler sans relâche.

Se faire connaître en ligne

Avec les réseaux sociaux, se faire un nom est devenu bien plus simple. Commencez par maquiller certaines de vos proches et prenez-les en photos. Ensuite, partagez les photos sur votre page et dans des groupes de discussion.

Ne craignez pas d'accoler un tarif à vos prestations. Être maquilleuse artistique, c'est aussi réaliser que vous créez de la plus-value et mérite donc d'être rémunérée.

Se faire un nom localement

En parallèle des canaux digitaux, cherchez des moyens de vous faire connaître localement.
Est-ce qu'il y a une foire dans la région de Côte d'Ivoire où vous résidez ? Prenez-y un stand et réalisez des maquillages à couper le souffle. Une compétition de make-up se joue dans votre localité ? N’inscrivez-vous pas tellement pour le prix mais essentiellement pour la visibilité.

Prospecter les centres de beauté

Et pour finir, n'écartez pas automatiquement les centres de beauté.
Allez dans ces derniers déposer votre CV ou demander si une maquilleuse artistique n'est pas nécessaire. À chaque passage, laissez une carte de visite avec des liens renvoyant vers vos plus belles réalisations au cas où.

En suivant ces quelques conseils, vous deviendrez sans doute l'une des maquilleuses artistiques phares de Côte d'Ivoire.