Logo GoAfrica

Quel est le meilleur parcours pour travailler dans une onglerie à Abidjan et en Côte d'Ivoire ?

392 vues
Manucure en Cote d'Ivoire
En Côte d'Ivoire, les prothésistes ongulaires subliment les mains des demoiselles soucieuses de leur apparence. Spécialisées dans la pose d'ongles, ces artisanes réalisent des manucures adaptées aussi bien au quotidien qu'aux grandes occasions.
Êtes-vous tenté par ce corps de métier ? Dans cet article, les professionnels de Go Africa Online vous dévoilent le meilleur parcours pour devenir styliste ongulaire en Côte d'Ivoire.

1. Bien cerner vos besoins

Surtout, ne vous lancez pas dans cette carrière pour suivre une tendance ou une amie.
Avant toute chose, posez-vous quelques questions :

  • Est-ce réellement ce que je veux faire ?
  • Suis-je prêt à travailler de longues heures ?
  • Ai-je vraiment conscience que la pose d'ongles exige une attention extrême ?
  • Suis-je suffisamment assidu pour mémoriser toutes les techniques de pose d'ongles ?
  • Et qu'en est-il de ma créativité ? Puis-je sortir des sentiers battus pour créer des manucures à l'image de mes clientes ?

De prime abord, ces questions semblent anodines. Il n'en est rien.
Toute personne travaillant dans l'un des nombreux salons de beauté et d'esthétique de Côte d'Ivoire sait à quel point ce travail est éprouvant. Il est gratifiant, enrichissant et pleins de vertus mais aussi exigeant.

Pour réussir en tant que prothésiste ongulaire, il est impératif d'avoir une vue réaliste de vos attentes. Réalisez une introspection pour réellement savoir si oui ou non vous pouvez gagner votre vie en réalisant des poses d'ongles.

Prothésiste ongulaire
Savoir faire une manucure nail art demande de la rigueur et de la pratique.

2. Suivre une formation de styliste ongulaire

Techniquement, il est possible de devenir prothésiste ongulaire en autodidacte. Cependant, cela compliquera vos chances d'embauche. Oui… Même dans le monde de la manucure, les centres de beauté sont friands de certifications et de qualifications.

La bonne nouvelle, c'est que devenir styliste ongulaire se fait généralement en deux, voire trois mois. Pour cela, il suffit de vous inscrire dans l'un des nombreux centres de formation de Côte d'Ivoire.

Durant huit à 12 semaines, vous suivrez des cours théoriques, lesquels s'accompagnent d'applications pratiques. Vous serez initié aux différentes techniques de pose d'ongles et sauriez exactement comment faire une manucure parfaite.

À titre illustratif, voici quelques exemples de pratiques que doit maîtriser un prothésiste ongulaire :

  • Le remplissage de l'ongle ;
  • La pratique de la dépose ;
  • La réparation des ongles fissurés, rongés par les champignons, etc. ;
  • La confection d'ongles à l'aspect naturel avec le modelage ;
  • La classique french manucure ;
  • Le nail art pour laisser parler votre créativité.

Bien évidemment, la liste est loin d'être exhaustive.

Devenir prothésiste ongulaire requiert d'acquérir tout ce savoir-faire et bien plus. C'est pourquoi, même s'il est possible d'apprendre le métier par soi-même, il est préférable de suivre une formation.

3. Se bâtir un portfolio

Dès que vous commencez à apprendre les rudiments du métier de prothésiste ongulaire, bâtissez un portfolio. Pour cela, réalisez des manucures sur vos proches et faites-en des clichés avantageux.

Imprimez vos plus belles photos et gardez-les dans un album. Elles pourront servir de source d'inspiration pour les clientes indécises quant à leurs manucures.

En parallèle, utilisez la puissance des réseaux sociaux pour booster votre carrière de styliste ongulaire. Servez-vous d'Instagram, de TikTok ou de Snapchat pour démontrer votre savoir-faire.

Et l'histoire ne s'arrête pas là. En plus de démontrer votre talent de prothésiste ongulaire, ces publications peuvent vous aider à dénicher des clientes.

4. Démarcher les centres de beauté

Une fois votre certification en poche, aménagez votre emploi du temps pour prospecter les centres de beauté d'Abidjan. Ont-ils besoin d'une nouvelle prothésiste ongulaire ?

Même si la réponse est négative, laissez-leur une carte de visite avec des liens renvoyant vers vos réseaux sociaux. Ainsi, si le besoin se fait ressentir, ils pourront vous contacter et vous proposer une collaboration.

Désormais, vous savez exactement comment devenir styliste ongulaire en Côte d'Ivoire. Qu'attendez-vous pour sauter le pas ?