C'est de très loin le mode de transport le plus utilisé en Côte d'Ivoire. Après avoir été embarquées à bord d'un poids lourd, des marchandises parcourent des dizaines de kilomètres vers leur destination.
Si ce mode de transport de marchandises plaît autant, c'est parce qu'il a les devis de fret les plus bas. Eh oui… Tous les transitaires de Côte d'Ivoire vous diront qu'acheminer un colis par la route permet de réaliser de belles économies.
Par ailleurs, le fret routier est idéal pour des courtes distances, moyennes ou pour des livraisons dans la sous-région.
Seule ombre au tableau : l'empreinte carbone. Malheureusement, les poids lourds sont assez énergivores et émettent une quantité impressionnante de gaz à effet de serre. Pour autant, ils restent le transport n°1 à Abidjan et en Côte d'Ivoire.
L'acheminement par train est idéal si vous désirez expédier de gros volumes sur de grandes distances. En effet, les wagons marchands sont conçus pour accomplir cette mission avec le maximum de rentabilité.
Réputé pour son excellent rapport qualité/prix, ce canal de transport de marchandises a un impact environnemental faible. Et cerise sur le gâteau, il est beaucoup plus sûr que le transport par routes.
Autant de raisons qui expliquent le succès de ce mode de transport à Abidjan.
Cependant, le transport ferroviaire pèche en termes de délais. Rajoutez un à trois jours de plus qu'à une livraison par route.
Au port d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, les cargos n'ont de cesse d'aller et de venir. En même temps, est-ce réellement surprenant ? À l'échelle nationale et même internationale, le fret maritime est de loin le plus économique et le plus écologique.
Pour les négociants internationaux, un devis de fret maritime sera toujours moins cher qu'une livraison par avion et plus rapide qu'un transport routier. En outre, les ports sont de véritables ruches où chaque élément s'emboîte parfaitement.
Au départ, les marchandises sont classées en palettes, en cartons ou en caisses, lesquels sont ensuite empilés dans des conteneurs. À l'arrivée, grâce au marquage, les agents de manutention n'ont pas de peine à décharger les marchandises.
Toutefois, comme toute méthode de transport de marchandises, le fret maritime a des inconvénients. De façon générale, ces derniers peuvent être classés en trois grandes idées :
C'est le mode de livraison express par excellence. En 24 ou 48 h, le colis se retrouve entre les mains du récipiendaire, et ce, peu importe la distance à parcourir.
Le fret aérien est rapide, peut convenir à des envois de gros volumes et sied aux denrées périssables. De façon générale, il est utilisé soit en cas d'urgence, soit de façon ponctuelle. Au vu de ses avantages, vous vous demandez sans doute pourquoi… La réponse tient en deux mots : son prix.
Envoyer des marchandises par avion coûte extrêmement cher. Et vu que le prix est fonction du grammage, la note peut rapidement devenir salée pour les professionnels.
Par la route, par train, par l'océan ou par avion, lequel de ces modes de transport de marchandises vous attire le plus ?