Logo GoAfrica

Peut-on passer le permis de conduire en conduite accompagnée en Côte d'Ivoire ?

614 vues
conduite accompagnée Côte d'Ivoire
En France, l'âge légal de conduite accompagnée est de 15 ans. C'est donc tout naturellement que les Ivoiriens se demandent s'il n'est pas possible de passer le permis de conduire avant 18 ans. Après tout, si conduire un véhicule à 15 ans est possible au-delà de la Méditerranée, pourquoi n'en serait-il pas de même à Abidjan ? C'est à cette question délicate que les experts de Go Africa Online vont tenter de répondre.

Qu'est-ce que le permis en conduite accompagnée ?

En Côte d'Ivoire comme partout ailleurs, il est nécessaire d'avoir au moins 18 ans pour conduire un véhicule de manière indépendante. Seulement voilà… Assoiffés d'indépendance, certains jeunes ne l'entendent pas de cette oreille. C'est pour répondre à leur envie de liberté que certains États tels que la France ont mis sur pied le permis en conduite accompagnée.

En abaissant l'âge légal de conduite accompagnée à 15 ans, ces gouvernements permettent aux plus jeunes de prendre le volant. Mais attention… Même s'ils ne sont pas tenus de passer l'examen du permis, ils doivent se rendre dans une auto-école à Abidjan et en Côte d'Ivoire pour suivre un apprentissage précis.

conduite accompagnée
En Côte d'ivoire, vous n'avez pas la possibilité d'apprendre la conduite accompagnée.

À partir de quel âge est-il possible de conduire en étant accompagné ?

Il est requis que le postulant ait au moins 15 ans au moment où il s'inscrit dans une auto-école. En revanche, il devra attendre d'avoir 18 ans pour passer l'examen du permis.

Comment se déroule l'apprentissage de la conduite accompagnée ?

Quelque soit les circonstances ou les pays, la première des choses à faire est de se rendre dans une auto-école.

Là-bas, un moniteur prendra grand soin d'apprendre au candidat les rudiments du code de la route. Quand doit-il donner la priorité ? Que signifient les différents panneaux de circulation ? Quelles sont les vérifications à effectuer avant de mettre le contact ? Conduire un véhicule implique de connaître quelques notions de base.

Une fois cette première étape passée, il est nécessaire de passer un examen. Dès que c'est fait, la personne doit encore remplir trois critères :

  • Obtenir l'attestation de fin de formation initiale (AFFI) ;
  • Avoir l'accord de son représentant légal ;
  • Être sûr que l'assureur automobile prenne en charge la conduite accompagnée.

Ces trois cases sont-elles cochées ? Avant de prendre la route, il est nécessaire de s'assurer que l'accompagnateur soit aux normes.

Quels sont les critères à respecter pour être accompagnateur automobile ?

Le fait de savoir conduire ne signifie pas que vous puissiez être un accompagnateur automobile. De fait, certains critères doivent absolument être respectés.

Premièrement, le conducteur devra posséder un permis B valide depuis au moins cinq ans. C'est une condition sine qua none permettant de s'assurer que ce dernier a une réelle maîtrise du

Dernière règle à respecter : l'assureur automobile doit donner son accord. Dans la plupart des cas, il sera sans doute nécessaire de demander une extension de garantie afin de couvrir le jeune conducteur.

Jusqu'à quel âge est-il possible de conduire en étant accompagné ?

Jusqu'à vos 18 ans.
Une fois la majorité atteinte, il devient indispensable de passer un permis B.

Comment passer le permis de conduite accompagnée en Côte d'Ivoire ?

Hélas, ce n'est pas possible.
En Côte d'Ivoire, la réglementation ne permet pas de passer un permis en conduite accompagnée. Actuellement, le pays ne reconnaît que les permis A (motos), B (voitures), C, D, E et F. Et pour ces derniers, l'âge minimal est de 18 ou de 21 ans.

Est-ce que vous avez encore moins de 18 ans ? Malheureusement, vous devrez prendre votre mal en patience et attendre un peu. La Côte d'Ivoire n'offrant pas de permis en conduite accompagnée, il faut au minimum 18 ans pour conduire un véhicule.

Même si ce n'est pas la réponse que vous espériez, vous êtes désormais fixé sur la conduite accompagnée en Côte d'Ivoire.