Apprendre à conduire peut se révéler extrêmement stressant. Pire encore… Devoir passer l'examen du code de la route sous le regard d'un surveillant peut occasionner des sueurs froides. Même dans les auto-écoles d'Abidjan et de Côte d'Ivoire , lors des examens blancs, certains candidats paniquent. Imaginez un peu leur état émotionnel le jour J.
Le fait de digitaliser l'entraînement du code de la route a permis aux moniteurs d'apaiser leurs apprenants. Résultat des courses : les scores obtenus étaient meilleurs et la tension était moindre.
Si passer le code de la route sur internet permet d'alléger le stress, pourquoi ne pas en profiter ?
Malgré tous leurs efforts, les examinateurs restent des êtres humains. Sous l'effet de la fatigue, ils peuvent mettre un "non" au lieu d'un "oui". De même, il suffit d'une seconde d'inadvertance pour qu'ils omettent de comptabiliser certains points.
Une machine ne commettra jamais pareilles erreurs.
Pour le candidat, passer le code de la route sur internet revient à être sûr du résultat.
En s'appuyant sur l'IA, il a la garantie d'avoir un score qui reflète réellement son niveau actuel.
Autre avantage quand l'examen est 100 % en ligne : les résultats sont immédiats.
Il n'est pas nécessaire d'attendre 48 à 72 heures pour obtenir le verdict. Dès que la personne appuie sur "OK", le logiciel traite les questions et donne un score. Pour les candidats, c'est un poids en moins. Ils n'auront plus à se tourner les pouces pendant plusieurs jours pour savoir si passer le code en candidat libre a porté ses fruits.
Afin d'éviter des piratages informatiques, les pays qui ont implémenté le passage du code de la route sur internet exigent de se rendre dans un centre. Là, les candidats devront répondre aux différentes questions via une tablette connectée.
Afin d'avoir accès aux questions, ils doivent entrer un numéro reçu lors de l'inscription à l'examen au code de la route. Ils n'ont plus qu'à répondre aux questions pour passer (ou pas) l'examen du code de la route.
Malheureusement, non.
Malgré de nombreuses propositions de la part des auto-écoles ivoiriennes, le gouvernement n'est pas encore prêt à digitaliser cet examen.
Pour obtenir votre permis, vous devrez donc vous rendre dans une salle et composer sur une feuille de papier.
Même si c'est moins fonctionnel, il n'y a pas de raisons de paniquer. En ligne ou en présentiel, l'examen est à la portée de tous ceux ayant bien suivi l'entraînement au code de la route. Bonne chance !