Logo GoAfrica

Quelles sont les règles de conduite à respecter lors de la location d'un véhicule ?

296 vues
location voitures
Lors de la signature d'un contrat de location de voiture, tous les particuliers ont exactement le même réflexe : se concentrer sur les obligations du loueur.
Est-ce que le forfait kilométrique est correct ?
Qu'en est-il de l'assurance risques et du paiement de la franchise ?
Que dit la réglementation applicable à la location de voitures concernant les vices cachés ?Etc.
Autant de questions parfaitement légitimes mais qui cache une autre réalité. En tant que loueur automobile, vous avez des droits et surtout des devoirs. Oui… Il existe bel et bien des obligations du locataire. Et ne pas les respecter peut vous mettre dans de sérieuses difficultés financières.

Respecter le code de la route

Cela devrait couler de source. Dès que vous prenez le volant d'une voiture, vous êtes tenu de respecter le code de la route. Peu importe que vous en soyez le propriétaire ou que vous l'ayez loué ou emprunté à un tiers. Dès que vous vous asseyez derrière le volant, vous êtes tenu de respecter le code de la route. C'est d'ailleurs un point sur lequel les agences de location de voitures à Abidjan et en Côte d'Ivoire insistent fréquemment. Ce n'est pas au volant de leurs bolides que vous essayerez de percer le mur du son ou réaliserez des figures acrobatiques. Dans le cadre de la location des automobiles, il est de la responsabilité des locataires de faire preuve de prudence sur la route.
location voitures
Une conduite prudente vous permet de profiter de votre voyage en famille sereinement.

Réaliser l'entretien courant du véhicule

Tant que vous êtes en possession de cette voiture, vous êtes tenu d'en prendre soin.
Cela implique de vérifier régulièrement les niveaux d'huile, d'eau ou même la pression des pneus. Si vous réalisez qu'il manque de l'air ou du liquide de refroidissement, le règlement applicable à la location de voiture vous en rend responsable.

Heureusement, ce sont des menus travaux. Mettre de l'air dans les roues ne vous prendra pas plus de 200 francs. Et pour le radiateur, il suffit de rajouter de l'eau du robinet.

En cas de panne sévère, il faut absolument contacter l'agence de location à Abidjan. Elle seule est en mesure de décider des réparations à effectuer. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un véhicule qu'elle possède et exploite. En foi de quoi, les contrats de location de voiture garantissent aux agences un droit de regard sur les changements mécaniques.

Dans le cas où le loueur est injoignable, vous pouvez vous-même financer les réparations. Dans ce cas de figure, la réglementation applicable à la location de voitures indique que vous avez droit à un remboursement intégral des frais engagés.

Retourner le véhicule en bon état

Lors de la remise d'un véhicule de location, il est préférable que le loueur soit présent. En effet, un état des lieux doit être constaté et validé par les deux parties. Tout comme lors de la remise des clés, les conditions de location de voiture exigent un examen lors de la restitution du bien.

Afin de ne pas payer un surplus, il faut absolument remettre la voiture avec la même quantité de carburant que lorsque vous l'avez prise. Et si possible, réalisez un lavage intérieur et extérieur avant de la ramener.

Désormais, les obligations du locataire auto n'ont plus de secrets pour vous.