À votre arrivée en Europe, vous n'êtes pas tenu de passer le permis international. Dans le cas où vous auriez déjà obtenu un permis A ou B en Côte d'Ivoire, ce dernier est considéré valide.
Seule condition : vous devez obtenir une attestation de la préfecture. C'est une procédure extrêmement simple qui ne prend que quelques jours. Une fois le document en votre possession, plus rien ne vous empêchera de louer et conduire une voiture dans un autre pays.
Concernant les conditions de location de voiture, elles sont exactement les mêmes qu'en Côte d'Ivoire. Ainsi, tout comme lors d'une location de voiture à Abidjan et en Côte d'Ivoire , vous devrez fournir :
Eh oui… Ces directives ressemblent comme deux gouttes d'eau aux démarches du pays. Toutefois, n'oubliez pas. Vous ne pourrez utiliser votre permis de conduire que durant les douze mois qui suivent votre arrivée dans cette contrée. Passé ce délai, il sera nécessaire de vous doter d'un permis international ou de faire réaliser une équivalence.
En tant qu'Ivoirien, vous n'êtes pas tenu de passer un permis international ou français. Les accords entre les deux pays permettent d'effectuer un changement sans repasser l'examen du code de la route.
Pour cela, rendez-vous dans une préfecture et déposez-y les documents suivants :
Déposez votre demande et attendez quelques jours afin de recevoir la réponse.
En dépit des idées préconçues, conduire à l'étranger ne s'assimile pas à un parcours du combattant. Aujourd'hui, les nombreux accords établis entre les nations permettent aux Ivoiriens de louer et de conduire une voiture dans un autre pays sans réel souci.
Si vous êtes en territoire étranger depuis moins d'un an, vous devrez juste obtenir une autorisation de la préfecture. Au-delà de cette période, soit vous obtenez un permis international, soit vous échangez votre permis de conduire ivoirien.
Dès que vous serez entré en possession de votre permis européen, vous remplirez de nouveau les conditions de location de voiture.