Logo GoAfrica

Comment éviter les arnaques et les pièges lors de la location de voiture ?

310 vues
arnaque location de voitures
Se doter d'un véhicule de location n'est pas une mince affaire.
Malheureusement, il existe des agences de location peu scrupuleuses qui n'hésitent pas à abuser de leurs clients. En jouant sur des états de lieux mal réalisés ou des assurances risques aux franchises faramineuses, elles ruinent ceux qui leur font confiance.
Parce que vos vacances n'ont pas à se transformer en enfer, suivez ces 3 conseils de location de voitures.

1. Sélectionner la bonne catégorie de véhicules

C'est l'un des pièges les plus communément tendus par une agence de location. Lors de la réservation, vous demandez à recevoir une citadine ou une compacte. Financièrement parlant, ces deux modèles sont très avantageux. Et même au quotidien, leurs mini gabarits permettent de circuler aisément dans les rues bondées.

Au téléphone, par email ou via une application de messagerie, l'opérateur vous confirme avoir pareille voiture en stock.

Et puis, le jour J, c'est la déconvenue. Une fois sur les lieux, le loueur vous dit qu'ils n'ont plus de véhicules disponibles dans ces catégories. Tout ce qu'il leur reste, ce sont des mini-vans ou des grandes voitures familiales.

C'est faux. Il s'agit d'une astuce prisée par les loueurs peu intègres. Heureusement, la plupart des agences de location de voiture à Abidjan et en Côte d'Ivoire ne se livrent pas à ce jeu de dupes.

Le principe de cette arnaque est simple : vous pouvez prendre un véhicule de location plus onéreux et plus risqué. Plus onéreux car le coût direct ainsi que l'assurance risques sont plus conséquents. Plus risqué parce qu'il est facile de rayer la carrosserie lors de vos manœuvres.

Si jamais vous vous retrouvez dans pareille situation, déclinez gentiment la proposition de l'agence de location. Restez ferme, quitte à annuler votre réservation. Dans la plupart des cas, quand le loueur réalise que vous êtes sur le point de tourner les talons, il trouve la voiture initiale. Un heureux hasard…

rayures location de voitures
Il est important de bien faire le tour de la voiture au moment de la remise des clefs afin de repérer toutes rayures non indiquées dans l'état des lieux.

2. Prêter attention au forfait kilométrique

C'est une arnaque plus courante que vous ne le pensez.
Lors de la réservation, quand votre carte de crédit est débitée, vous êtes frappé par le petit prix du véhicule de location. Attiré par la promesse alléchante de cette réservation auto low cost, vous signez sans lire toutes les clauses du contrat. Erreur !

Très souvent, les agences de location pas chères se rattrapent sur les forfaits kilométriques.
Dans les contrats standards, l'agence vous permet de parcourir 100 à 300 km pour le montant que vous avez payé. Durant les weekends, ce forfait kilométrique peut monter à 800 km. À noter que toute distance supplémentaire est automatiquement facturée à 150-300 francs/km.

C'est sur ce point précis que jouent certaines agences de location sans scrupules.
Dans leurs contrats, elles proposent des forfaits kilométriques plus bas que la moyenne. Par exemple, en semaine, leur offre comprend 50 km. Le hic, c'est qu'il est peu probable que vous rouliez si peu. En supposant que vous fassiez 150 km de plus, cela fera 22 500 à 45 000 francs à rajouter à la facture finale.

Une astuce simple pour éviter les mauvaises surprises lors de la remise des clés, c'est de bien regarder le forfait kilométrique. S'il est trop bas, fuyez.

3. Bien réaliser l'état des lieux

C'est une astuce qui se devait de figurer dans ce guide anti-arnaques.
Ne vous laissez pas distraire par les bavardages du loueur ou ses propos rassurants. Avant d'accepter les clés, observez le véhicule de location dans les moindres détails.

  • Présente-t-il des rayures ?
  • Est-ce que ses phares fonctionnent parfaitement ?
  • Qu'en est-il des systèmes de secours ?
  • Etc.

Un état des lieux ne se réalise pas à la volée. Surtout pas. En effet, c'est à partir de ce dernier que sera engagée votre responsabilité civile. De même, en cas de litiges, l'assurance risques se basera sur ce document pour prélever (ou pas) votre carte de crédit.

Faites donc preuve de vigilance.
Prenez le temps de regarder chaque angle de la voiture et dès que vous observez un couac, notez-le. Même s'il vous semble insignifiant, ne le laissez pas passer au risque d'en être accusé.

Une astuce simple consiste à prendre en photo votre automobile sous différents angles. Assurez-vous que l'heure et la date soient affichées sur les clichés. Ainsi, en cas de problèmes, vous pourrez utiliser ces dernières comme preuves.

En suivant les instructions de ce guide anti-arnaques, vous ne devriez plus être victime d'agences de location peu honnêtes.