Logo GoAfrica

Comment organiser un séminaire d'entreprise à Abidjan en Côte d'Ivoire ?

265 vues
Séminaire d'entreprise
Métropole la plus peuplée de Côte d'Ivoire, Abidjan attire les entrepreneurs de tous bords. Surnommée "Petit Manhattan", la ville est réputée pour son cadre paradisiaque et la qualité de ses infrastructures. À force d'entendre vanter les mérites du poumon économique de Côte d'Ivoire, vous avez fini par céder : votre prochaine activité s'y tiendra.

Seule ombre au tableau : vous ne savez pas comment préparer un séminaire à Abidjan. Heureusement que les bots de Google vous ont conduit sur cet article…

Déterminer l'objectif du séminaire

Avant de commencer à rechercher les plus beaux hôtels d'Abidjan, posez-vous une question : quel sera l'objectif du séminaire ? Non. Ce n'est pas une question anodine. De fait, une animation peut avoir plusieurs fonctions :

  • Fédérer les équipes (team building) ;
  • Planifier les actions de l'année fiscale à venir ;
  • Former les collaborateurs à une nouvelle méthode de travail ;
  • Célébrer l'atteinte d'objectifs commerciaux / financiers ;
  • S’adapter à un nouveau changement ;
  • Faire la mise au point d'événements passés ;
  • etc.
Séminaire d'entreprise
L'objectif principal d'un séminaire d'entreprise est de renforcer les liens de l'équipe.

Et là, ce ne sont que des objectifs de séminaires destinés au personnel de la compagnie.

Dans certains cas, l'animation inclura des individus ou des organisations extérieures à votre entreprise. Pensez aux partenariats, aux annonces de fusion-acquisition ou aux missions d'évaluation. Eh oui… Sous le titre de "séminaire" se cachent une pléthore d'animations ayant leurs propres paramètres.

Pour que votre séminaire à Abidjan soit un franc succès, définissez clairement les objectifs, la cible et la durée. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez passer à l'étape suivante.

Trouver un partenaire de confiance

Il est temps de donner corps à votre animation.

Mais attention, ne brûlez pas les étapes ou ne prenez pas de risques inutiles.

Abidjan est une grande ville dotée d'une densité époustouflante. En tout, ce sont plus de six millions d'Ivoiriens qui résident sur 2 119 km2. Pour un étranger, il peut être très difficile de naviguer dans une ville aussi bondée.

Fortuitement, rien ne vous oblige à tout orchestrer de A à Z.

Au lieu d'essayer de tout faire vous-même, faites appel à une agence de voyages . Cette dernière vous aidera à préparer un séminaire d'anthologie en dénichant des bons plans. Réservation des billets d'avion, hôtels, location de salles, … Les agents touristiques ne perdront pas de vue l'objectif du séminaire lors de leurs recherches.

Par ailleurs, le fait d'avoir un contact sur place vous évitera de faire des allers-retours entre votre lieu de résidence et Abidjan. Pensez au gain de temps et aux économies réalisées, le tout pour une animation de meilleure qualité.

Communiquer sur les activités à venir

Un séminaire réussi est une animation sur laquelle une communication intense a été effectuée. N'attendez pas une ou deux semaines pour rappeler à vos membres que vous organisez un séminaire à Abidjan.

Dès que vous avez la date et le lieu, faites réaliser des visuels qui mettent l'eau à la bouche. Flyers, illustrations Facebook / Instagram, newsletters, etc. Pensez aussi à rappeler l'objectif du séminaire. Il est important que vos collaborateurs aient conscience de l'importance de l'activité. Cette excursion n'est pas uniquement un moyen de venir bronzer sur les plages de Grand-Bassam.

Si besoin est, faites appel à des professionnels de la communication. Ces derniers sauront exactement comment mettre en avant vos activités.

Et ensuite ?

Préparer un séminaire à Abidjan implique aussi de planifier la suite des événements. Mettez en place un système d'évaluation afin de mesurer le taux de satisfaction de vos collaborateurs.

Peut-être que vous pouvez créer un sondage via les formulaires Google.

Peut-être avez-vous la possibilité de créer une box où les participants peuvent laisser des messages anonymes.

Les moyens de collecter des feedbacks sont nombreux. Il serait réellement dommage de ne pas en profiter. De fait, les témoignages des participants sont le seul moyen de savoir si l'objectif du séminaire a été atteint et quels sont les points à améliorer.