C'est à des millions de kilomètres des plages paradisiaques de Grand-Bassam que Wave a vu le jour. Oui… Bien que son marché cible soit l'Afrique, le système de transfert n'est pas né sur le continent de Mama Africa. C'est en Californie, dans la mythique Silicon Valley, que les premières lignes de son code furent écrites.
Fondée par Drew Durbin et Lincoln Quirk, l'entreprise Wave s'est donné pour mission d'abaisser les coûts des transferts d'argent. En 2016, Wave Mobile Money débarque au Sénégal. En 2020, la compagnie étend ses opérations en Côte d'Ivoire. À chaque fois, c'est le succès.
Eh attention… Si Wave se répand comme une traînée de poudre, ce n'est pas uniquement parce que l'utilisation du Mobile Money est ancrée dans les mœurs. Oh que non. Pour gagner des parts de marché, le logiciel a usé d'une carte redoutable : la suppression de la double tarification.
Depuis 10 ans, les Ivoiriens se délectent des avantages du Mobile Money. Il n'y a qu'à regarder les derniers chiffres concernant le Mobile Money en Côte d'Ivoire pour s'en rendre compte. Dans une société où le taux de bancarisation élargi n'est que de 30,79 %, les portefeuilles électroniques comblent un fossé réel.
C'est bien beau mais cela n'explique en rien la prospérité de Wave. Quel est donc l'avantage concurrentiel de ce Mobile Money sur ses compétiteurs ? La réponse tient en une phrase : pas de double tarification.
Avec Orange Côte d'Ivoire et MTN Côte d'Ivoire, les utilisateurs étaient facturés deux fois :
Prenons un exemple concret.
Supposons qu'Aïcha ait urgemment besoin de 5 000 francs pour compléter l'argent de son loyer. Tenue par les délais, elle contacte sa grande sœur résidant à Abidjan afin que cette dernière lui fasse un Orange Money ou un MTN Mobile Money.
Voici les frais qu'il est nécessaire d'ajouter au montant demandé :
Pour qu'Aïcha se retrouve avec 5 000 francs en main, sa sœur devra ainsi débourser 5 173 francs XOF. Wave Mobile Money ne l'entend pas de cette oreille.
Avec cet opérateur Mobile Money, les dépôts et retraits sont gratuits. Les frais lors de la réception sont donc à oublier. Seul 1 % est prélevé par la firme à titre de commission. Avec Wave, l'envoi de 5 000 francs induit une dépense additionnelle de seulement 50 francs. Est-il possible de rêver mieux ?