N'oubliez pas la statistique par laquelle s'est ouvert l'article : 73 % des Ivoiriens utilisent un compte Mobile Money comme moyen de paiement. À titre de comparaison, le taux de bancarisation élargi n'est que de 30,8 %. Vous avez donc plus de chances de vous faire payer par Mobile Money que par transferts bancaires.
Pour s'inscrire dans la durée, une compagnie doit parler le même langage que ses clients. Et si ces derniers sont férus du Mobile Money en Côte d'Ivoire, c'est qu'il est nécessaire d'adopter cette solution de paiement.
Rapprochez-vous des opérateurs de téléphonie mobile (ex orange money) pour obtenir un compte d'entreprise. Disposant de frais réduits, parfois exempts de la double tarification, ces derniers vous aideront à décupler votre chiffre d'affaires.
Autre avantage du Mobile Money : l'optimisation du temps.
Faites une croix sur les files d'attente interminables devant vos comptoirs et les salles d'attente bondées. Très souvent, ce n'est pas le fruit de votre volonté.
Peut-être que la caissière a de la peine à trouver la monnaie. Peut-être qu'un client a une trentaine d'articles à scanner. Ou alors, c'est juste que vous avez sous-estimé le flux de clients.
Dans tous les cas, il n'est pas rare qu'un établissement se retrouve acculé par les clients. L'utilisation du Mobile Money vous évitera pareil désagrément.
Au lieu de chercher des billets ou des pièces, l'usager réglera à partir de son téléphone. En quelques secondes, les fonds seront dans votre caisse. Vous pourrez alors concentrer vos efforts sur un autre client.
L'autre avantage du Mobile Money, c'est que l'argent est toujours en sécurité. En cas de cambriolages, il est absolument impossible que le malfrat s'enfuit avec votre recette du jour.
De même, lorsqu'il faudra reverser les fonds dans une banque, vous n'aurez rien à craindre. Au lieu de vous déplacer avec de fortes sommes, utilisez votre téléphone portable. En tapant un code précis, vous pourrez transférer les fonds de votre compte Mobile Money à votre banque. C'est simple, rapide et surtout 100 % sécurisé.
Rien que pour cette raison, l'utilisation du Mobile Money devrait entrer dans vos mœurs.
N'êtes-vous pas épuisé d'avoir la boule au ventre à chaque fois que vous devez effectuer des transferts de fond ? Avec le Mobile Money, vous ne déplacez plus d'argent papier et, en foi de quoi, ne vous exposez plus à certains risques.
C'est une autre utilisation du Mobile Money : la commercialisation desdits services.
Dans ce cas, le représentant de l'entreprise doit absolument se rendre dans l'une des agences de l'opérateur de téléphonie mobile qui l'intéresse. Sur place, il lui sera demandé de fournir un certain nombre de pièces. Bien que sujette à variations, la liste comprend :
En fonction des agences, la validation du compte marchand va prendre un délai maximal d'une semaine. Parfois, il ne faut que deux à trois jours pour que la SIM card soit activée et prête à l'utilisation.
En dépit des éléments avancés plus haut, peut-être hésitez-vous encore à intégrer l'utilisation du Mobile Money dans votre quotidien. C'est parfaitement compréhensible. Il n'est pas toujours évident de changer son mode opératoire.
Néanmoins, n'oubliez pas que le Mobile Money est utilisé par sept Ivoiriens sur dix et engendre plus de 256 milliards par trimestre. Ce serait dommage de ne pas en profiter.