Être humain, c'est aussi être la proie potentielle de parasites ou d'aléas.
Imaginez un instant si, alors que vous êtes au plus bas, les soins médicaux vous sont refusés faute de moyens de paiement. Ce serait dramatique.
Avec la couverture maladie universelle (CMU), la Côte d'Ivoire entend s'assurer que ses résidents aient au moins accès aux prestations de base. C'est ainsi que la caisse nationale d'assurance maladie prend en charge :
Entrée en vigueur le 1er juillet 2019, la couverture maladie universelle s'adresse à toute la population de Côte d'Ivoire. Oui, vous avez bien lu. Le paiement des cotisations permet d'octroyer la couverture maladie universelle aux segments suivants :
Avec la couverture maladie universelle, le manque de liquidités n'est plus un frein à l'administration des soins de santé. Petite précision : les personnes nanties de nationalités étrangères peuvent aussi être protégées par la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Toutefois, elles devront remplir certains critères :
À ce stade, il ne reste plus qu'une seule question à poser : comment s'acquitter du paiement des cotisations CMU ?
Naguère, le seul moyen de paiement était par dépôt / virement bancaire. Heureusement, les législateurs ivoiriens ont tenu compte des supplications de la population. À ce jour, il est possible de s'acquitter de ses cotisations CMU par Mobile Money.
Oui… Juste en insérant des codes sur votre smartphone, vous pouvez procéder au paiement CMU en ligne. Le compte CMU en ligne est automatiquement crédité et surtout, vous recevez un SMS indiquant que vous êtes en règle.
Il est important de noter que seuls deux opérateurs téléphoniques proposent le paiement des cotisations par Mobile Money. Sans surprise, il s'agit d'Orange Côte d'Ivoire et de MTN Côte d'Ivoire.
Pour s'acquitter de la couverture maladie universelle par Orange Money, il faut composer le #144*3240130#.
Abonné chez l'opérateur de télécommunications d'Afrique du Sud ? Tapez-le *133*129# pour vous acquitter de la couverture maladie universelle.