Êtes-vous à la tête d'une compagnie implantée en Côte d'Ivoire ? Si vous lisez ces lignes, la réponse est sans doute oui. Dans votre équipe se trouvent des talents d'horizons. Commerciaux, gestionnaires, techniciens, etc. En fonction de l'industrie dans laquelle vous évoluez, vos ressources humaines seront plus ou moins diverses.
Toutefois, en fin de mois, toutes ces personnes attendent exactement la même chose : le paiement de leurs salaires. Et là, très souvent, le bât blesse…
Non pas que vous ayez des soucis de liquidité mais sans un logiciel de gestion de paie, cela peut très vite devenir complexe. Pourquoi ? Parce que le versement de salaires s'accompagne de charges annexes. Cotisations sociales, impôts sur le revenu, … Autant d'éléments dont doivent s'acquitter les entrepreneurs.
Heureusement qu'il existe d'excellents logiciels de paie PME en Côte d'Ivoire…
Est-il encore nécessaire de présenter Sage ? Ce classique de la comptabilité est un logiciel de gestion de paie fortement apprécié par les entrepreneurs ivoiriens. Et pour cause : Sage est capable de s'adapter à toutes les obligations comptables.
Cependant, sans un gestionnaire paie aguerri, il peut être difficile d'utiliser Sage. En effet, par défaut, le logiciel n'est pas configuré pour les réalités ivoiriennes. Ce n'est pas une fatalité en soi. Cela implique juste que le logiciel de gestion de paie soit paramétré par un expert avant d'être mis en fonction.
Dès que cette étape sera passée, vous réaliserez à quel point ce logiciel de paie PME est surpuissant. Ce n'est pas par hasard que Sage a été élu meilleur logiciel de gestion de paie à maintes reprises.
Soft Africa est un logiciel de gestion de paie pensé par les Ivoiriens en réponse à la complexité de leur écosystème.
Bien que Sage soit une référence en comptabilité, impossible de nier le fait que son prix soit prohibitif. C'est la raison pour laquelle, malheureusement, de nombreux entrepreneurs optent pour des versions piratées. Mais à un moment, ces derniers sont bloqués, empêchant ainsi tout accès aux informations comptables.
Parfois aussi, le gestionnaire de paie décide d'annoter manuellement toutes les opérations. Quand l'activité est à très petite échelle, l'absence de logiciel de gestion de paie ne se fait pas ressentir. Mais dès que le chiffre d'affaires décolle, difficile de ne pas se perdre au milieu de ces chiffres.
C'est pour remédier à ces problèmes qu'a été créé Ivoirepaie. Il s'agit d'un logiciel de gestion de paie mis au point par Soft Africa. Ce dernier gère automatiquement des transactions telles que :
Et à la différence de Sage, le logiciel de paie PME est automatiquement paramétré selon la législation ivoirienne. Dès installation, le logiciel de gestion de paie sera utilisable. Vous n'avez plus qu'à rentrer vos chiffres pour que les calculs se fassent de manière automatique.
Petite précision : Ivoirepaie prend en compte le Mobile Money en Côte d'Ivoire. Si vous payez vos employés via les banques sur mobile, vous avez tout intérêt à adopter la solution proposée par Soft Africa.
En Côte d'Ivoire, Sage et Ivoirepaie sont les logiciels de gestion de paie les plus utilisés. Toutefois, ils ne sont pas les seuls. D'autres solutions locales voient le jour. En plein essor, la fintech ivoirienne propose fréquemment de nouveaux gestionnaires de paie. C'est par exemple le cas d'Afripaie, un logiciel tout-en-un pour gérer la rémunération de ses employés.
Au moment de choisir un logiciel de gestion de paie, il faut être sûr que ce dernier tienne compte de vos modalités de paiement. Présentement, en Côte d'Ivoire, trois canaux sont fréquemment utilisés pour solder les acomptes des employés :
Veillez à bien vérifier quel est le mode que vous employez le plus avant de souscrire à un logiciel de gestion de paie. En effet, ce dernier vous sera peu utile s'il prend difficilement en compte votre méthode de paiement de prédilection.
Imaginez un instant avoir un logiciel de paie PME qui ne considère que les virements bancaires alors que vous soldez vos créances via Mobile Money… Quel serait donc son intérêt ?