Regardez par votre fenêtre. Là. Maintenant. Il y a de fortes chances pour qu'à l'extérieur, vous puissiez décerner l'enseigne d'un opérateur Mobile Money. MTN, Orange, Moov, … Ce n'est pas par hasard que ces trois opérateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 245 milliards de francs durant le deuxième trimestre 2022.
Le Mobile Money en Côte d'Ivoire séduit par sa simplicité d'utilisation. Avant l'entrée en vigueur de ce système de transfert d'argent sécurisé, les transactions étaient chronophages et complexes. Parfois, quand le réseau rencontrait des perturbations, le destinataire devait attendre plusieurs jours avant de rentrer en possession de son dû.
Fortuitement, les portefeuilles mobiles sont venus balayer tout cela du revers de la main.
Présentement, il suffit de taper une série de chiffres sur son téléphone pour envoyer de l'argent. Ce dernier est reçu de façon immédiate par qui de droit. Mieux encore… Le Mobile Money a étendu son réseau au-delà des transferts d'argent sécurisés. Désormais, avec une puce MTN Côte d'Ivoire ou Orange Côte d'Ivoire, il est possible de souscrire à des micro-crédits ou de réaliser des économies.
Et l'histoire ne s'arrête pas là…
De fil en aiguille, le portefeuille mobile est devenu un véritable agent fédérateur. C'est ainsi que les services de transfert d'argent sécurisé permettent dorénavant de faire des transactions régionales. Oui… Depuis la Côte d'Ivoire et uniquement avec votre carte SIM, vous avez la possibilité d'envoyer de l'argent au Bénin, au Burkina Faso, etc. Même si les tarifs varient en fonction des opérateurs télécoms, les frais moyens sont de 1 %.
Au service des populations ivoiriennes, le Mobile Money permet d'envoyer de l'argent en quelques secondes. Toutefois, à l'échelle globale, ses fonctions sont encore limitées. Heureusement, les Ivoiriens peuvent compter sur un autre opérateur qui n'est plus à présenter : Western Union.
Western Union a été créé en 1851 à Rochester, New York, United States.
En 172 ans, cette solution s'est imposée comme la référence des virements internationaux. Western Union permet le transfert d'argent entre personnes résidant dans deux contrées différentes.
Supposons que vous soyez un Ivoirien vivant à Abidjan. L'un de vos frères, expatrié au Canada, désire vous envoyer de l'argent. Tout ce qu'il a à faire, c'est se rendre dans une agence Western Union de Montréal, muni de son passeport. Il lui sera demandé de fournir quelques informations vous concernant, notamment :
C'est tout.
Dès que l'opérateur possède l'ensemble de ces données, il est en mesure d'initier le transfert d'argent. Ce dernier prend immédiatement effet et peut être tracé grâce à un numéro unique appelé MTCN. Pour retirer l'argent, vous aurez besoin du MTCN, de votre pièce d'identité et des informations de l'expéditeur (nom, adresse, numéro de téléphone).
Encore aujourd'hui, Western Union reste la référence pour envoyer de l'argent à des personnes vivant dans une autre contrée. Et ce n'est pas surprenant. Le système est à la fois fiable et rapide.
Peu importe à quel point un pirate informatique est doué, il ne parviendra pas à briser les verrous de ce système de transfert d'argent sécurisé. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Western Union connaît un succès grandissant depuis 1851.
Est-ce que vous cherchez à effectuer un transfert d'argent entre deux pays ? Si oui, tournez-vous vers Western Union. Depuis 18541, la compagnie permet d'envoyer de l'argent vers presque toutes les contrées sans prendre de risques.
Par ailleurs, les frais de Western Union en Côte d'Ivoire ne sont pas aussi élevés que certains le croient. En fonction du montant, il est possible de ne débourser que 1 000 francs XOF, voire un peu plus.