C'est l'une des problématiques les plus fréquemment rencontrées par les entrepreneurs. "Comment être sûr que les fonds destinés à mon entreprise soient effectivement encaissés ?". La réponse tient en trois points : la banque sur mobile, le convoyage de fonds et les terminaux de paiement électroniques (TPE).
Pourquoi s'obstiner à manipuler l'argent liquide quand il est possible de dématérialiser les transactions ? Avec la banque sur mobile, il est possible d'envoyer des fonds ou de se faire payer sans toucher des billets.
En Côte d'Ivoire, le service financier numérique le plus connu est sans doute le Mobile Money. À ce jour, ce sont 76 % des Ivoiriens qui ont régulièrement recours à MTN Mobile Money, Orange Money, Wave, etc. Pour les entreprises B2C, se doter d'un compte marchand chez l'un de ces prestataires devrait être un automatisme.
Outre le Mobile Money, il est aussi possible de s'accoler au réseau de distribution des grandes banques nationales. Par exemple, NSIA banque permet aux PME et aux grandes entreprises d'utiliser ses agences comme points de collecte. Pour 10 000 francs/mois, ces entités font une croix sur les frais de convoyage et ont accès en temps réel à leurs entrées d'argent.
Ce sont là deux façons d'utiliser la banque sur mobile pour sécuriser les encaissements.
Malgré tout, il se peut que vous soyez tenu de stocker de l'argent liquide dans votre établissement. Au moment d'aller le déposer à la banque, c'est toujours avec les mains moites que vous vous approchez du coffre-fort. Pire encore : sur le chemin, vous êtes en proie à une peur indescriptible et croyez apercevoir des malfrats à tous les coins de rue.
Arrêtez cela immédiatement !
Et si, au lieu de transporter vous-même votre argent liquide, vous laissiez des convoyeurs professionnels s'en charger ?
À intervalles réguliers, ces derniers viendront sur place et se chargeront d'acheminer les fonds à la banque. Pour un tarif minimal de 11 000 XOF, ils annihilent tout risque de cambriolages. Sécurité, fiabilité et gain de temps sont quelques-uns des avantages prodigués par ce service.
Combien d'heures perdez-vous chaque semaine à gérer la monnaie afin d'effectuer des remboursements ? Beaucoup trop. Parfois même, la situation est telle que vous devez annuler la transaction et regarder partir le client.
En optant pour un terminal de paiement électronique, vous n'aurez plus à endurer pareil calvaire. En effet, ce dernier débite le montant exact dû par le client. Même si l'article coûte 29 999 francs, un TPE n'aura pas de peine à émettre une telle facture.
Par ailleurs, les terminaux de paiement électronique évitent de tomber face à des chèques impayés. Bien que les agences redoublent de vigilance, les arnaques au chèque continuent d'être légion. Avec le TPE, évitez de vous retrouver dans cette situation dramatique.
Pour finir, pensez au gain de temps. Avec les TPE, même l'archivage des gros achats prend moins de trois minutes. Vous tapez le montant à encaisser, le client glisse sa carte, entre son code PIN et c'est tout. Difficile de faire plus rapide !
Autant que possible, évitez d'accepter les chèques comme moyen de paiement. Dans certains cas, les banques mettent jusqu'à une semaine avant de réaliser que le compte émetteur n'était pas approvisionné. C'est plus qu'assez pour laisser le temps à votre interlocuteur de s'évanouir dans la nature avec votre marchandise.
En parallèle, ne négligez pas les systèmes de surveillance plus conventionnels. Même un panneau indiquant que la zone est surveillée par des caméras peut dissuader un voleur de s'approprier vos biens.