En Côte d'Ivoire, 73 % des particuliers utilisent régulièrement un service financier mobile. MTN CI, Orange CI, Moov, ... Depuis plusieurs années, Mobile Money et inclusion financière vont de pair en Côte d'Ivoire. Seulement, pour la plupart des utilisateurs, difficile de savoir ce qui se passe derrière le rideau.
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait la banque sur mobile ? À titre individuel, vous rentrez un code et c'est tout. Toutefois, en arrière-fond, se joue un orchestre savamment orchestré où opérateurs télécoms, banques et Mobile Money dansent en harmonie.
Les opérateurs télécoms n'ont pas le droit de garder de l'argent pour le compte de particuliers ou d'entreprises. De même, ils ne sont pas habilités à effectuer des transactions entre deux personnes. Seules les banques ont de tels privilèges.
C'est pourquoi toutes les banques sur mobiles établissent des partenariats avec des établissements bancaires traditionnels. Prenez le cas d'Orange Money CI. Pour mener ses missions à bien, le service financier mobile compte sur le soutien de Société Générale Côte d'Ivoire. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Tous les opérateurs télécoms proposant du Mobile Money ont besoin de l'appui d'une banque. Au moment où vous effectuez un dépôt ou un retrait, les informations sont transmises à la banque. C'est elle qui se charge de déplacer les fonds d'un compte A à un espace B. Néanmoins, étant donné que le processus est intégralement automatisé, vous ne percevez pas l'ensemble de ces opérations.
Au moment où vous achetez une puce téléphonique, vous entrez dans la base de données d'une agence télécoms. Cette dernière possède désormais votre nom, votre date de naissance, etc. Afin de vous identifier plus facilement, elle vous attribue un numéro unique.
Lors de la création de votre compte Mobile Money, c'est cet identifiant unique qui sera utilisé. À partir de ce dernier, la banque sur mobile pourra suivre l'intégralité de vos transactions et s'assurer que tout se passe.
Pour donner vos instructions au service financier mobile, il suffit de taper une suite des chiffres sur votre clavier. MTN, Orange, Moov ou Wave (en fonction de votre abonnement) se chargera alors de les envoyer à la banque. En quelques millisecondes, le transfert sera effectué et l'opérateur mobile vous en informera par SMS.
En termes simples, disons que l'opérateur téléphonique est la plateforme qui collecte vos instructions et les transmet à la banque. Encore une fois, ce processus est intégralement automatisé.
Avec l'éclosion des services financiers mobiles, de nouveaux acteurs ont vu le jour : les fintechs. Leur objectif ? Faciliter les transactions commerciales au sein de la population de Côte d'Ivoire. À Abidjan, certains noms sont déjà bien connus. C'est notamment le cas de Flutterwave, Chipper Cash, Kuda, Jumo, Intouch, etc.
Dans leur sillon, ces dernières ont engendré la création de nouveaux emplois. De façon directe, en recrutant des jeunes talents à Abidjan, Yamoussoukro et dans les autres villes du pays. Et de manière indirecte en permettant à des artisans et entreprises d'étendre leurs activités.
À bien des égards, Mobile Money et inclusion financière sont étroitement liés. Les individus autrefois écartés du système bancaire traditionnel ont désormais accès à des services financiers mobiles. À l'échelle humaine, cela équivaut à plus de sécurité et à une meilleure gestion des comptes. Et les avantages sont loin de s'arrêter là...
Pour les artisans et les entrepreneurs, la banque mobile a permis de faire tomber les barrières géographiques et économiques. Désormais, il est facile de dénicher des clients à Bouaké tout en résidant à Abidjan. Dans la même lancée, le développement de cette inclusion financière est une occasion en or d'étendre le champ de vos actions.
Depuis plus de 10 ans, la banque mobile réécrit le paysage économique de Côte d'Ivoire. Avec des offres telles que MTN Mobile Money, Orange Mobile Money, Wave et autres, les opérateurs mobiles facilitent les transactions économiques.
Du bout des doigts, vous pouvez désormais envoyer de l'argent à un proche résidant à Bingerville. Il y a quelques années, c'était tout simplement impossible.