Le premier prestataire à avoir proposé des prêts à la consommation via mobile fût MTN. Eh oui... Encore une fois, la firme sud-africaine a été l'une des pionnières du digital ivoirien. En se penchant sur les statistiques du Mobile Money en Côte d'Ivoire, il est facile de percevoir les retombées de cette stratégie. Bien qu'ayant moins de parts de marché qu'Orange CI, MTN CI réalise le double de son chiffre d'affaires (Mobile Money) de son concurrent.
C'est tout naturellement que la firme a été la première à développer la banque sur mobile. Aujourd'hui, en Côte d'Ivoire, elle n'est plus seule. Désormais, Orange Côte d'Ivoire permet aussi à ses abonnés de créer des comptes épargnes ou de souscrire à des prêts à la consommation.
Et c'est là qu'une question se pose : "qui sont les cibles de la banque sur mobile ?". La réponse peut être scindée en quatre points :
En un seul mot : praticité.
À la différence des banques traditionnelles, les banques sur mobiles permettent d'obtenir des emprunts sans fournir de justificatifs. Pas de dossiers à constituer. Pas de bulletins de paie ou de certificat d'immatriculation à fournir. Il suffit juste de taper un code pour obtenir un prêt à la consommation.
Par ailleurs, le fait que le compte épargne soit lié au mobile permet d'épargner à votre rythme. Dès que vous avez de l'argent en plus, glissez-le dans votre caisse virtuelle. Si besoin est, planifiez un virement automatique pour tenir vos engagements financiers.
Dernier atout mais non des moindres : votre argent est en permanence accessible. Dans le cas où vous auriez une urgence, il vous suffit de retirer de l'argent de votre compte épargne. Et si vos fonds personnels ne suffisent pas, souscrivez à un microcrédit sur mobile.
Autant être honnête d'entrée de jeu : ce n'est pas une banque sur mobile qui vous donnera accès à un prêt immobilier. Se concentrant davantage sur les petites sommes, ce service octroie des emprunts de maximum 100 000 XOF. Il est donc plus correct de parler de prêts à la consommation.
Concernant l'offre de prêt, il est important de garder à l'esprit que :
Sachez que la tenue du compte épargne offert par une banque sur mobile est 100 % gratuite. Oui, il n'y a pas de frais à payer. En parallèle, il est possible d'économiser jusqu'à 10 millions de francs CFA. Et en fonction du montant mis de côté, vous percevrez des intérêts allant de 3,5 à 7 %. Ces derniers sont reversés tous les trois mois sur votre compte MTN Mobile Money.
Cerise sur le gâteau : il est même possible d'épargner 50 francs.