Selon l'Agence Ecofin, le Mobile Money est un service financier mobile déjà adopté par 73 % de la population ivoirienne. À titre de comparaison, le taux de bancarisation élargi n'est que de 30,8 %. C'est bien la preuve que le paiement par Mobile Money est devenu la norme à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, etc.
En même temps, ce n'est pas réellement surprenant. En plus de la facilité de paiement, le Mobile Money a un certain nombre d'avantages indiscutables. Il est ainsi possible de citer :
Au vu de tous ces éléments, il n'est pas surprenant que ce service financier mobile connaisse un succès grandissant. De fil en aiguille, les opérateurs téléphoniques ont étendu leur réseau de partenaires. Aujourd'hui, en Côte d'Ivoire, Mobile Money, comptes bancaires et Mastercard / Visa sont étroitement liés.
Il y a cinq ans, MTN CI et Orange CI ont permis à leurs abonnés de directement transférer leurs avoirs Mobile Money dans leurs comptes bancaires.
Oubliez les longues files d'attente devant les comptoirs des agences bancaires. Dorénavant, il suffit de taper un code sur votre téléphone pour que votre compte en banque se remplisse. Si vous êtes un abonné de MTN Côte d'Ivoire, tapez *133#. Pour les souscripteurs d'Orange Money Côte d'Ivoire, le numéro à composer est le #144#.
Après validation de ces codes, suivez les indications pour trouver le service financier mobile qui relie banques et Mobile Money.
Pour les observateurs, cette avancée était à prédire. En effet, les opérateurs mobiles n'ayant pas le droit d'effectuer des transactions financières, le Mobile Money impliquait systématiquement un partenariat avec un établissement bancaire. C'est ainsi qu’Orange Money Côte d'Ivoire fonctionne grâce à Société générale Côte d'Ivoire (SGCI). Et depuis peu, le service financier mobile permet de faire fluctuer les fonds de son compte OM à celui de la SGCI.
Ce n'est que l'année passée que les Ivoiriens ont - enfin - eu la possibilité d'acheter globalement grâce au paiement par Mobile Money.
Cet avantage découle directement des contrats récemment signés entre les firmes de télécoms et les cartes bancaires internationales (VISA, Mastercard). À noter que le prestataire du paiement en ligne dépend directement de l'agence de télécommunication.
Pour les clients d'Orange Côte d'Ivoire, c'est VISA qui se chargera des opérations internationales. Les abonnés MTN, eux, auront accès au système international de Mastercard.
Au fil du temps, les services financiers mobiles étendent leur toile auprès de la population. Et afin de rendre le quotidien plus simple, ces derniers n'hésitent pas à fusionner avec des banques ou des fournisseurs de cartes internationales.
Depuis votre téléphone, vous avez à présent la possibilité d'envoyer de l'argent, d'approvisionner votre compte courant et même d'acheter en ligne. Profitez-en.