Cela fait plusieurs années que le groupe MTN n'est plus un inconnu des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Il suffit d'errer dans les rues d'Abidjan pour voir des panneaux affichant les tarifs de MTN Mobile Money ou le logo jaune de l'enseigne.
Paradoxalement, autant les frais de MTN Mobile Money ne sont plus un mystère, autant très peu de personnes connaissent la genèse de la firme.
Tout commence en 1994. Grâce à un partenariat avec l'État sud-Africain, une compagnie baptisée M-Cell est créée afin d'être renommée MTN. Eh oui... Cela fait presque 30 ans que le groupe sud-africain tisse sa toile à l'échelle mondiale. Et durant ce laps de temps, l'entreprise est parvenue à s'installer dans 22 pays d'Afrique et du Moyen-Orient.
Aujourd'hui, MTN compte plus de 250 millions d'abonnés. En 2021, l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires global de 20 milliards d'euros. Toujours à la pointe de l'innovation numérique, le groupe n'hésite pas à sortir des sentiers battus. La preuve : en 2010, MTN a été la première compagnie africaine à lancer le Mobile Money ( momo).
Il s'agit d'un porte-monnaie électronique qui permet d'effectuer des transferts d'argent uniquement grâce à son téléphone portable. Plus besoin de posséder un compte bancaire ou de se rendre dans une agence pour virer des fonds. Désormais, quelques signes tapoter sur un clavier de téléphone suffisent amplement.
Véritable révolution numérique, MTN Mobile Money a démocratisé les paiements digitaux.
Néanmoins, il y a un point qu'il convient de garder en tête : MTN Mobile Money (momo) n'est pas une banque. Afin d'accomplir ces transactions, MTN est tenu de collaborer avec des établissements bancaires. En Côte d'Ivoire, les partenaires du géant des télécommunications sont la SGBCI, la BACI, la GT Bank, la SIB, Ecobank, Advans et Standard Chartered.
Au départ, MTN Mobile Money permettait uniquement d'envoyer de l'argent, de recevoir des fonds ou de retirer des liquidités. Et puis, l'entreprise a signé des partenariats d'envergure avec des prestataires locaux.
À ce jour, MTN Mobile Money( momo) peut être utilisée pour effectuer les transactions suivantes :
Avec une telle offre, il n'est pas surprenant que le MTN Mobile Money ait pris de l'ampleur. Dans un pays où le taux de bancarisation n'est que de 32,56 %, il n'est pas surprenant que le mobile-banking ait pris une telle ampleur.
En Côte d'Ivoire, les abonnés identifiés peuvent expédier un maximum de deux millions de francs via MTN Mobile Money (momo). Pour ceux qui n'ont pas encore fourni les informations relatives à leur identité, impossible d'excéder 200 000 francs.
Connaissez-vous le montant exact des frais appliqués par MTN sur chaque transaction ? Un utiliser MTN Mobile Money (momo) en Côte d'Ivoire vous coûtera :
À noter que ces tarifs MTN Money sont valables uniquement pour les opérations réalisées à l'échelle nationale. Si vous décidez d'effectuer des transactions au sein de la CEDEAO, attendez-vous à payer 1,5 % du montant envoyé.
À ce stade, il ne reste plus qu'un dernier point à éclaircir : comment envoyer de l'argent par MTN Mobile Money ( momo) en Côte d'Ivoire ?
Sur votre téléphone portable, tapez *#133. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez l'option numéro un. Entrez le numéro de téléphone du destinataire puis le montant que vous désirez lui envoyer. Si vous le désirez, vous avez la possibilité d'ajouter un numéro de référence à cette opération.
Avant de confirmer la transaction, MTN vous affichera les frais s'appliquant. Si ces derniers vous conviennent, entrez votre code PIN et validez. En moins de trois minutes, vous avez envoyé de l'argent à une autre personne.