Logo GoAfrica

Faire construire une maison à Abidjan et en Côte d’Ivoire

953 vues
construction maison
L'achat d'un terrain n'est que la première étape vers l'acquisition d'une maison. Une fois le titre foncier en main, il est temps de passer à l'étape suivante : la construction. Et très souvent, c'est là que le bât blesse.
Malheureusement, vous n'avez aucune idée de la marche à suivre pour finaliser la construction d'une maison individuelle. Heureusement que vos pérégrinations digitales vous ont conduit à cet article...

Bien choisir l'emplacement de son terrain

C'est la première étape de tout projet immobilier. Avant même de contacter des sociétés de bâtiment travaux publics pour s'enquérir du tarif de construction d'une maison, il est nécessaire de sélectionner l'emplacement de sa future résidence. Eh attention... C'est bien plus difficile qu'il n'y paraît.

Pour qu'une construction neuve soit rapidement habitable, il est nécessaire de répondre à certaines questions :

  • Est-ce pour construire des immeubles locatifs ou juste une résidence personnelle ?
  • Est-ce que la maison est pensée pour une famille nombreuse ou un foyer réduit ?
  • Qu’en est-il des aménagements extérieurs (piscine, terrasse, etc.) ?

Avant de débuter la construction d'une maison individuelle, prenez le temps de vous poser ces questions. En fonction des réponses, vous serez plus enclin à acheter en banlieue ou au centre-ville d’Abidjan.

construction maison
la construction d'une maison demande de s'entourer de professionnels qualifiés pour votre projet.

S'assurer que le terrain est constructible

Toutes les parcelles de Côte d’Ivoire ne sont pas sujettes au lancement de constructions. Parfois, le sol est trop fin. Dans d'autres cas, c'est juste qu'il s'agit d'un marécage qui doit être asséché avant construction.

Avant de procéder à l'achat d'un terrain, assurez-vous que ce dernier puisse être bâti. Pour cela, ne vous fiez pas à des préjugés ou des on-dit. Contactez un géomètre qui réalisera une analyse poussée du sol.

Solliciter un architecte

En Côte d’Ivoire, si le budget de la construction maison individuelle excède 30 millions, il est obligatoire d'engager un architecte. En plus de dessiner les plans de votre future maison, ce dernier devra déposer une demande d'autorisation de construire.

Pour que l'État accepte de vous délivrer un permis de construire, il sera nécessaire d'adjoindre un certain nombre de documents :

  • Des titres de propriété ;
  • Un certificat d'urbanisme ;
  • Un plan de relevé des bâtiments ;
  • Un extrait du plan cadastral.

Dans certains cas, l'architecte aura besoin du relevé topographique effectué par le géomètre. Si besoin est, il vous demandera d'autres documents.

Trouver un prestataire digne de confiance

Maintenant que vous avez les plans de votre construction neuve entre les mains, il est temps d'en confier la réalisation. Mais, si vous lisez ces lignes, il est peu probable que vous connaissiez des entreprises de construction de maison en Côte d’Ivoire.

C'est pour résoudre cette problématique que Go Africa Online a mis sur pied un annuaire d'entreprises BTP. Sur la page bâtiment travaux publics sont listées des compagnies ivoiriennes dont la réputation n'est plus à faire. Proposant les tarifs de construction de maison les plus avantageux du marché, ces dernières suivent votre chantier du début à la fin.

Par ailleurs, faire réaliser une construction neuve par un prestataire reconnu permet de bénéficier d'une garantie décennale. En d'autres termes, cela signifie que durant 10 ans, tout dommage sera automatiquement pris en charge par les constructeurs.

Dans le cas où vous auriez besoin d'une vérification supplémentaire, il est possible de solliciter un bureau d'études. Ce dernier vérifie que l'exécution se déroule suivant les plans dessinés par l'architecte.

Effectuer des visites régulières sur le site

Même si vous avez trouvé une excellente entreprise de construction de maison, cela ne suffit pas. De façon régulière, prévoyez des descentes inopinées sur le chantier afin de vérifier l'avancement des travaux.

Lors de vos visites, posez le maximum de questions possibles au maître d'ouvrage. N'ayez pas peur : il n'y a pas d'interrogations qui soient indignes d'intérêt. Pour être pleinement rassuré, faites-vous accompagner par un expert qui saura détecter les défauts de construction ou les vices cachés.

Une fois la construction de maison individuelle achevée, assurez-vous qu'elle soit en tout point conforme à vos attentes. Si tel n'est pas le cas, la Côte d’Ivoire prévoit une garantie de retenue équivalente à 5 % du tarif de construction de la maison.