C'est un secteur auquel on ne pense pas forcément et pourtant...
Bien placée, une laverie peut rapporter 35 000 XOF/jour. Une fois les employés rémunérés et les charges payées (eau, électricité, etc.), il ne reste pas moins de 400 000 XOF/mois. Oui... Cet investissement immobilier peut rapporter gros. Et le plus intéressant, c'est que les dépenses initiales sont minimes. Vous aurez juste besoin d'être raccordé à l'eau courante et d'investir dans quelques citernes. Difficile de rêver mieux si vous désirez investir dans l'immobilier sans argent.
Toujours pour les petits budgets, il y a une autre possibilité : les parkings. Achetez une parcelle de 300 m2 carrés minimum dans un quartier résidentiel. Pas besoin d'aller dans le centre huppé (Cocody, Yopougon, etc.), les zones telles que les Deux plateaux, Vridi et la Riviera conviennent aussi.
Une fois votre terrain acquis, aplanissez-le. Vous pouvez proposer aux populations alentour de s'y garer moyennant un loyer. C'est un moyen simple et rapide d'investir dans l'immobilier avec un petit budget.
Parfois, vous n'avez aucune envie d'être vous-même au four et au moulin. Ayant réussi à vous constituer un bas de laine, vous n'avez plus qu'un seul rêve : faire fructifier vos économies. Et plus précisément, générer des revenus passifs grâce à votre épargne. Dans ce cas de figure, acheter des parts dans une société immobilière apparaît comme la meilleure option.
Pour les personnes qui désirent investir dans l'immobilier avec leurs salaires, devenir actionnaire est tout bonnement parfait. Pas besoin de se rendre sur le lieu du chantier. Aucunes exigences administratives contraignantes. Et chaque année, à date fixe, vous percevez des dividendes issus du chiffre d'affaires réalisé par la compagnie.
À noter que cette option sied aussi aux jeunes investisseurs. En effet, avec le temps, les actions prendront de la valeur et les revenus iront crescendo. C'est ainsi que celui qui a investi rapidement aura des revenus passifs conséquents une fois dans la vie active.
Hors d'accès des petits budgets, cette forme d'investissement est d'une rentabilité à toutes épreuves. En moyenne, à Abidjan, un appartement de deux chambres se loue entre 150 000 XOF et 250 000 XOF. Imaginez un instant si vous possédez un immeuble comprenant six résidences de ce type... Chaque mois, vous percevrez entre 900 000 XOF et 1 500 000 XOF.
Par ailleurs, l'investissement locatif prend de la valeur avec le temps. Un appartement aujourd'hui loué à 150 000 XOF ne sera plus à ce prix dans 5-6 ans. Peut-être qu'à ce moment, il faudra débourser au moins 180 000 XOF/mois.
À noter que la durée d'amortissement d'un tel projet est de 15-20 ans.