Arborant plusieurs casquettes, le promoteur immobilier est avant tout un as du montage du projet. Pouvant être une personne physique ou morale, cet entrepreneur supervise toutes les opérations jusqu'à la remise des clés aux propriétaires.
Oui... Gérer une entreprise de promotion immobilière est loin d'être une mince affaire.
Au départ, le promoteur immobilier cherche à identifier les besoins du marché. Quels sont les quartiers d'Abidjan à fort potentiel ? Quels sont les types de biens à même d'intéresser les personnes/entreprises de ces zones ? Que faire pour rendre le projet de promotion immobilière unique et attirant ? Autant de questions auxquelles doit répondre toute entreprise de promotion immobilière.
Ce n'est qu'après avoir bien cerné le marché de la promotion immobilière qu'il peut passer à l'étape suivante. Il est alors temps d'imaginer le projet et de superviser chacune des opérations de promotion immobilière. Durant plusieurs mois, voire années, il supervisera les ingénieurs, les maçons, etc. pour que la résidence soit fidèle en tout point sur le plan dessiné.
À Abidjan et même sur toute la Côte d'Ivoire, la plupart des projets de promotion immobilière ont trait au secteur résidentiel. Ce n'est pas réellement surprenant quand on sait que la vente en l'état futur d'achèvement conditionne le financement du projet.
Très souvent, les promoteurs immobiliers créeront soit des lotissements, soit des immeubles d'appartements. En fonction de leur cible, ils viseront des quartiers huppés d'Abidjan tels que Cocody ou Yopougon ou des zones plus accessibles telles que la Riviera.
Dans de très rares cas, les opérations de promotion immobilière s'inscriront dans le cadre d'une rénovation. Il s'agira alors d'un particulier ou d'une entreprise qui désire revaloriser un édifice acheté en piteux état.
Il est important de préciser que le leitmotiv du propriétaire n'a aucun impact sur les réalisations du promoteur immobilier. Que ce dernier ait envie de revendre, de louer ou d'occuper lui-même le bien, peu importe. La vente en état d'achèvement prend fin au moment où le client rentre en possession de ses clés.
Très polyvalent, le promoteur immobilier se doit d'être au four et au moulin. C'est ainsi que ne réussit que celui capable de mener les opérations suivantes comme il se doit :
Dans les faits, la plupart des promoteurs immobiliers opèrent sous couvert d'une entreprise. Étant donné que les fonds à lever et à utiliser sont conséquents, très peu de clients feront confiance à un particulier. Mais là n'est pas le plus important.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une entreprise de promotion immobilière peut œuvrer en son nom ou pour un client. C'est ainsi que deux cas sont possibles :
Si la société opte pour la seconde option, elle n'aura pas à chercher les fonds pour financer son activité. Sa seule mission sera de superviser les opérations de promotion immobilière sur le chantier.
Néanmoins, peu importe les circonstances, le promoteur immobilier reste l'unique interlocuteur du client.