Le marché immobilier en Côte d’Ivoire est en constante progression ces dernières années même si la demande reste supérieure à l’offre. Il faut dire que les événements dramatiques de 2002 ont freiné les investissements immobiliers. Depuis, le pays s’est reconstruit avec la force et l’abnégation qu’on reconnaît aux Ivoiriens.
Abidjan est désormais une des capitales les plus dynamiques d’Afrique. Le potentiel attractif de la Côte d’Ivoire tout entière aussi bien pour le tourisme que les affaires est indéniable. De ce fait, le prix au m2 ne cesse de grimper aussi bien dans la capitale que dans les villes telles que Grand-Bassam, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro ou encore Adiaké et sa très célèbre localité d’Assinie.
On retrouve des biens immobiliers de tout type dans les principales villes de Côte d’Ivoire, de l’appartement au local commercial en passant par la maison et le terrain. En tant qu’agent immobilier, vous devez servir de médiateur de qualité entre les propriétaires et promoteurs immobiliers et les potentiels acquéreurs ou locataires.
Plusieurs formations peuvent vous permettre d’exercer le métier d’agent immobilier en Côte d’Ivoire. Vous aurez principalement dans l’exercice de votre métier, besoin de compétences juridiques, économiques et commerciales. Mais plus que le diplôme, vous avez besoin de développer un sens aigu des relations humaines. Vos clients ont besoin de se sentir en confiance pour vous confier un projet immobilier. Vous aurez probablement à gérer plusieurs projets en simultané. Il faut donc avoir une grande capacité d’organisation et être proactif.
Le secteur immobilier en Côte d’Ivoire est assez vaste. Il est, de ce fait, préférable de se spécialiser dans un type de bien immobilier en particulier ou cibler une zone géographique précise. En termes d’organisation et de logistique, vous aurez bien du mal à vous occuper de la vente de terrains à Yamoussokro et de la location de villas de vacances à Assinie par exemple. Les clients apprécient quand leur agent immobilier a une parfaite maîtrise de la région où leur agent immobilier exerce.
En tant qu’agent immobilier en Côte d’Ivoire, vous pouvez être indépendant ou exercer votre métier au sein d’une agence. Dans ce dernier cas, vous êtes salarié et votre rémunération est fixée par votre employeur avec les avantages associés au salariat. Si vous exercez votre métier de négociateur immobilier de façon indépendante, vous êtes payé à la commission que vous êtes libre de fixer. Celui-ci correspond généralement à un pourcentage variant entre 5 et 7% de la valeur du bien immobilier. Dans ce cas, la rémunération est très variable suivant le taux que vous appliquez, la zone géographique où vous exercez et le volume de transactions effectuées.
De façon générale, les débutants dans la profession font le choix de travailler au sein d’une agence immobilière pour acquérir l’expérience et l'expertise nécessaires pour évoluer en indépendant.