Les imprimeries ont un rôle important en Côte d'Ivoire puisque c'est grâce à elles que sont conçus les livres locaux, les magazines ou encore les tracts publicitaires. Les journaux voient également le jour grâce aux imprimeries ivoiriennes. De nombreux journaux paraissent ainsi régulièrement comme Fraternité Matin, Soir Info, Ivoir'soir ou encore Notre voie. C'est principalement la société Edipresse qui a en charge la réalisation et la diffusion de la plupart des quotidiens au cœur des grandes villes de Côte d'Ivoire.
Fondée à Grand Bassam en 1897, l'Imprimerie Nationale de Côte d'Ivoire a d'abord porté le nom de "Imprimerie Officielle de Côte d'Ivoire". Installée à Bingerville en 1902, elle est finalement implantée de façon définitive sur l'Avenue Marchand, à Abidjan-Plateau en 1931. Ce n'est qu'en 1991 qu'elle est devenue un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial. Le Secrétariat Général du Gouvernement dispose d'une tutelle administrative sur l'Imprimerie Nationale de Côte d'Ivoire, tout comme le Ministère de l'Economie et des Finances a une tutelle économique et financière sur elle. L'Imprimerie Nationale de Côte d'Ivoire est l'une des premières entreprises créées dans le pays qui demeure toujours au service de la nation. C'est d'ailleurs Emile Boy Kouassi qui en assure la présidence depuis le 10 mai 2011.
Plusieurs missions de la plus haute importance ont été confiées à l'Imprimerie nationale de Côte d'Ivoire puisqu'elle est le partenaire du pays en ce qui concerne l'impression de documents administratifs.
Elle dispose ainsi d'un monopole des impressions pour l'ensemble des établissements publics et parapublics de Côte d’Ivoire. De ce fait, elle est chargée d'imprimer tous les documents nécessaires au fonctionnement de l'administration ivoirienne, d'imprimer les Journaux Officiels de la République ivoirienne (le JORCI), mais aussi de procéder à l'ensemble des travaux de reliure de ces derniers.
Pour concevoir un imprimé, les imprimeries ivoiriennes doivent respecter un processus de fabrication précis composé de différentes étapes.
La fabrication d'un imprimé passe tout d'abord par une phase de préparation pendant laquelle il faut réfléchir sur l'écriture du document, sur ses illustrations et sur le résultat à produire. Le maquettiste se sert alors de ces différentes informations pour mettre en page l'imprimé à réaliser.
Vient ensuite l'étape de la composition du document pendant laquelle le texte doit être rédigé, souvent informatiquement, et mis en forme. L'imprimé est mis en pages et finalisé à partir de la maquette réalisée précédemment.
L'ensemble des éléments est ensuite numérisé et retouché informatiquement avant de passer par la phase du flashage qui consiste en la production de films exploitables par les imprimeries ivoiriennes. Un document appelé "bon à tirer" est fourni à l'imprimeur qui doit se conformer à sa structure et à son aspect pour le reproduire. Quand l'imprimeur dispose de toute la matière nécessaire, il doit effectuer l'étape de l'imposition, c’est-à-dire qu'il doit s'occuper de l'agencement des différentes pages.
L'imprimeur peut alors procéder à l'impression du document à l'aide d'une presse. Après l’avoir réglée et avoir obtenu l'autorisation de son client de procéder au tirage du document, l'imprimeur peut effectuer le tirage, étape pendant laquelle il doit veiller à ce que les réglages de la presse soient maintenus. Enfin, le document doit être façonné selon une technique qui dépend de la nature de l'imprimé réalisé (journaux, livres, magazines…).
L’objectif initial de ce Salon était de regrouper les professionnels du secteur afin de les sensibiliser à l'intérêt et à la nécessité de faire appel aux produits bio, l’intérêt étant que les imprimeurs ivoiriens respectent l'environnement au cours de leur activité. En effet, en Côte d’Ivoire les impressions de documents font aujourd'hui encore appel à des produits à risque, extrêmement pollueurs pour l'environnement. Depuis cette première édition, le Salon de l'Imprimerie et de l'Art graphique d’Abidjan n'a de cesse que de regrouper exposants et visiteurs pour permettre aux professionnels du secteur de trouver de nouveaux partenaires et clients, pour communiquer et informer sur les métiers du secteur ou encore pour promouvoir l'environnement et le concept de développement durable en Côte d’Ivoire.
Il existe de nombreux imprimeurs agréés en Côte d'Ivoire dont la plupart sont situés à Yamoussoukro, à Treichville, à Marcory, à Yopougon, à Koumassi ou encore à Cocody.
Dénicher une imprimerie en Côte d’Ivoire est facile puisqu’il suffit d’utiliser un annuaire ou de se faire conseiller par un proche ou par un professionnel qui aurait déjà eu recours aux services d’un imprimeur ivoirien. Pour trouver plus facilement encore une imprimerie en Côte d'Ivoire, on peut se rendre sur un annuaire d'entreprise comme goafricaonline.com. Il suffit d'y indiquer quel professionnel on recherche et dans quel pays pour obtenir la raison sociale de l'imprimerie, son adresse, son numéro de téléphone et parfois la description de la société.