Détenue à 80 % par l’État de Côte d’Ivoire (les 20 % restants étant répartis entre la CNPS, Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et les salariés de la Lonaci), cette structure a pour objectif de permettre l’exercice des jeux de hasard en Côte d’Ivoire dans des conditions optimales de transparence et de fiabilité. Grâce à la mise en place de cette organisation, l’État ivoirien met donc à la disposition de la population ivoirienne une structure et un cadre lui permettant de répondre à une envie de participer aux jeux de hasard.
Fidèle à ses valeurs et ses principes depuis plus de 50 ans, la Lonaci encourage et promeut chaque jour le professionnalisme, l'esprit d'équipe, le joueur, la communication, l'éthique, l'anticipation et le partage.
Avec son réseau de 15 agences et de plus d’une cinquantaine d’implantations réparties sur le territoire ivoirien, la Lonaci regroupe un grand nombre de jeux de diverses catégories :
Depuis plusieurs années, la Lonaci entend accroitre ses actions sociales au profit des populations défavorisées et contribuer significativement à la politique gouvernementale de lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.
Dans cette optique, l’épargne publique volontaire générée par la Lonaci est utilisée à des fins d’investissements principalement dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation en Côte d’Ivoire. La Lonaci accompagne également les institutions publiques dans l’exécution de leurs missions régaliennes. Enfin, en vertu des objectifs confiés par le gouvernement ivoirien, la Lonaci réalise de plus chaque année, via sa fondation, des œuvres sociales et de charité dans les domaines suivants :
Depuis 2021, la Lonaci a par exemple fait don :
La Lonaci est enfin résolument engagée dans un projet de certification global. Les chantiers en cours et à venir sont ainsi majoritairement centrés autour de la poursuite de la modernisation de la structure, de l’extension et de l’optimisation du réseau ainsi qu’à la l’élargissement de la gamme de produits proposés.