La production agricole est une composante essentielle du secteur agroalimentaire en Côte d’Ivoire. À l’échelle continentale et mondiale, le pays est reconnu comme l’un des principaux producteurs de cacao. En plus de cette culture, l’économie agricole en Côte d’Ivoire est axée sur des produits tels que l’huile de palme, le caoutchouc, le café et divers fruits et légumes. Bien que de nombreux produits agricoles, dont essentiellement le cacao, soient destinés à l’exportation, la transformation agricole est un volet du secteur agroalimentaire en pleine croissance. Les entreprises agroalimentaires à Abidjan et en Côte d’Ivoire produisent par exemple des boissons, de l’huile de palme, des produits laitiers et du chocolat, pour ne citer que ceux-là. De plus en plus d’acteurs du secteur agroalimentaire font le choix de la production et de la commercialisation de produits alimentaires en gros et en détail.
Bien que l’agroalimentaire en Côte d’Ivoire fasse face à quelques défis tels que le besoin d’accroître la productivité ou la nécessité d’adapter la production aux nouvelles technologies, c’est un secteur d’activité pourvoyeur d’emploi et généralement en bonne santé. Les résultats des grandes entreprises agroalimentaires ainsi que les investissements de l’État pour encourager la transformation locale sont des indicateurs de performance de l’agroalimentaire en Côte d’Ivoire.
De la production à la distribution, l’industrie agroalimentaire regroupe divers métiers. L’agriculture et l’élevage sont sans doute la première étape et l’une des plus importantes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Vient ensuite la phase de transformation des matières premières. Suivant les produits et l’usage, des techniques telles que la fermentation, la pasteurisation ou encore la cuisson sont utilisées pour transformer les produits issus de l’agriculture ou de l’élevage. Il y a aussi la logistique, qui est une part importante de la chaîne d’approvisionnement. Emballage, stockage, transport sont des étapes indispensables quand il est question de denrées alimentaires. Pour distribuer leurs produits, certains producteurs font le choix de les proposer à des distributeurs grossistes et d’autres aux détaillants. Finalement, les produits sont proposés aux consommateurs dans les marchés locaux, épiceries et supermarchés. Peu d’entreprises agroalimentaires en Côte d’Ivoire sont impliquées dans toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. Beaucoup se focalisent sur une étape en particulier, avec des services adaptés aux besoins des utilisateurs.
Les meilleures entreprises agroalimentaires à Abidjan et en Côte d’Ivoire sont sur Go Africa Online. Que vous soyez à la recherche d’un producteur agricole, d’un spécialiste de la logistique ou d'un distributeur, vous trouverez facilement le professionnel dont vous avez besoin dans votre annuaire digital. Avec Go Africa Online, vous avez accès aux informations essentielles des entreprises agroalimentaires en Côte d'Ivoire. Spécialité, cœur de métier, produits et services... développez des partenariats B2B ou B2C mutuellement profitables.
Mettez votre entreprise en avant
Utilisez la force de communication de Go Africa Online, et son trafic de plus de 800 000 visiteurs par mois pour promouvoir votre entreprise