Plateau - 01 BP 10244 Abidjan 01
Abidjan - Côte d’Ivoire
Professionnels du secteur « Finances » : mettez votre entreprise en avant sur cette page :
Utilisez la force de communication de Go Africa Online, et son trafic de plus de 800 000 visiteurs par mois pour promouvoir votre entreprise
Les sociétés de la catégorie "Assurances" "en Côte d’Ivoire" ont recueilli
24 votes
Pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage, vous devez absolument souscrire auprès d’une compagnie d’assurance qui préserve votre intérêt. La Côte d’Ivoire est un pays en plein essor qui met à votre disposition des assureurs qualifiés et compétents capables de répondre à vos moindres exigences. Au nombre de ceux-ci, il convient de citer ALLIANZ COTE D’IVOIRE, LEADWAY VIE, SERENITY SA, SAAR ASSURANCES, ATLAS ASSURANCES, GNA ASSURANCES, LA SOCIETE AFRICAINE D’ASSISTANCE ET SERVICES ou encore FIRSTONE, AICARE, SETREX et SMA.
L’assurance est un meilleur moyen pour gérer les divers risques. Lorsque vous souscrivez à une assurance, vous transférerez le coût d’une perte potentielle à la société d’assurance en échange d’une certaine somme d’argent appelée « prime ». Dans cette condition, votre compagnie investit cet argent de façon sécuritaire afin de le faire fructifier et le redistribuer en cas de réclamations. C’est une disposition vitale qui permet à chaque individu de se faire accompagner par une structure digne du nom lors des moments de détresse et de chagrin.
Ainsi, grâce à une assurance, vous pouvez devenir propriétaire car les préteurs hypothécaires ont besoin de savoir que votre habitation est protégée. De même, l’assurance paie les frais de réparation ou de remplacement en cas de dommages couverts par votre police. Elle offre également une protection contre le vol, les dommages divers subvenus en cas d’incendies, ou de dégâts d’eau. Aussi convient-il d’ajouter qu’une assurance protège financièrement le propriétaire au cas où une personne se blesse accidentellement sur les lieux assurés.
Les compagnies d’assurance en Côte D’Ivoire sont régies par le code des assurances des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA). Leurs activités sont surveillées par la Direction des assurances, un organe sous tutelle du ministère de l’économie et des finances. Elles fonctionnent principalement grâce aux intermédiaires d’assurance, dont font partie plus de 200 agents d’assurances et au moins 70 courtiers. Par ailleurs, les assurances ivoiriennes couvrent deux branches. Il s’agit notamment de la branche IARD (non vie) et la branche vie.
Selon le code de la CIMA (traité du 10 juillet 1992 se rapportant à la coassurance communautaire dans la conférence interafricaine des marchés), l’obligation d’assurance s’applique à la réparation des dommages corporels ou matériels résultant des accidents, incendies ou explosions causés par le véhicule, les accessoires et produits servant à son utilisation ainsi que les objets ou substances qu’il transporte. A cela s’ajoute la chute de ces accessoires, les objets, substances ou produits.
Avant de choisir une assurance, il est important de déterminer les raisons qui motivent votre choix. Vous devez analyser votre situation pour déceler vos besoins. Vous pouvez également vous faire accompagner par votre courtier ou par votre assureur afin de faire un choix convenable et précis. Selon le site Wikifin.be, les risques que peut couvrir votre contrat d’assurance sont principalement répartis en 3 grandes familles. D’un côté, il existe les garanties de base qui sont généralement obligatoires car préconisées par la loi. A cela, s’ajoute les garanties de base standard qui sont incluses dans la plupart des contrats d’assurance habitation. D’un autre côté, il y a la famille des garanties complémentaires. Elles couvrent des frais liés aux dommages et sont consécutives aux couvertures de base. Pour finir, vous pouvez profiter de la famille des extensions facultatives. Elles vous assurent en cas de vol et de vandalisme.
Un dernier paramètre à prendre en compte avant la souscription à une assurance est la franchise. Le principe de la franchise consiste pour l’assureur de partager les risques avec le souscripteur. En cas d’une assurance auto, ce moyen permet de responsabiliser les automobilistes en écartant de la garantie, les petits sinistres et permettant de bénéficier d’une prime d’assurance moins chère pour l’assuré. En d’autres termes, si un automobiliste choisit une offre au tiers plutôt qu’une formule tous risques, il aura des cotisations moins élevées parce que son contrat lui offre une couverture moindre. La franchise est donc la somme qui reste à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Elle n’est pas remboursée par l’assureur et se trouve dans la plupart des contrats d’assurance. Elle est explicitement précisée dans chaque contrat et pour chaque situation.