Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?
Cliquez-iciLa distribution de poulets constitue le gros du commerce de volaille à Abidjan et en Côte d’Ivoire. Dans les marchés et chez certains distributeurs, vous pouvez les acheter pour l’élevage ou prêts à la consommation. Les abattoirs à Abidjan proposent aussi en vente des volailles entières ou des morceaux particuliers selon vos préférences. Les races de poulets disponibles en circuits courts à Abidjan en Côte d’Ivoire sont classées par les distributeurs en deux grandes catégories : les poulets de chair et les poulets dits locaux. En dehors du poulet, les consommateurs achètent souvent des volailles telles que la pintade, la dinde ou encore la caille.
Bien que pays laïque, la Côte d’Ivoire compte un grand nombre de citoyens de confession musulmane. C'est pourquoi ce secteur commercial a adopté en partie des particularités influencées par la religion. Ainsi, le label halal a fait son apparition sur les produits de certains abattoirs. Outre les considérations religieuses, ce label assure une bonne qualité quant aux conditions d'hygiène, d’abattage et d’élevage des animaux. Par ailleurs, certaines célébrations religieuses telles que la Tabaski ou le Ramadan peuvent influer sur le prix de la viande bovine. C’est un élément à prendre en compte, en particulier pour les entreprises tels les restaurants et les hôtels. Une astuce consiste à négocier des contrats long terme ou en passant commande à l’avance auprès des établissements d’abattage à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le catalogue de Go Africa Online vous propose une liste assez exhaustive des gros fournisseurs en viande de bœuf ou de moutons en Côte d’Ivoire.
La viande de porc à Abidjan en Côte d’Ivoire est accessible à la bourse moyenne. Elle n’est toutefois disponible qu’auprès d’un groupe relativement restreint d'abattoirs. Cela est notamment dû aux interdits religieux et culturels qui l'accompagnent. N'hésitez pas à consulter votre annuaire de référence pour trouver un abattoir près de chez vous.
Pour les amateurs de viande blanche, le lapin est l'une des plus appréciées. L’élevage de lapins en Côte d’Ivoire, bien que peu développé, n'est pas inexistant. Il est cependant moins présent à cause de la faible demande par rapport aux autres viandes. Ce qui justifie parfois un prix plus élevé que d'autres viandes de consommation courante.
Bien que possédant de larges kilomètres de côte, la distribution de viandes issus des animaux halieutiques autres que les poissons est assez restreinte en Côte d’Ivoire. Si vous en avez besoin pour un usage commercial ou personnel, il est préférable de passer commande spécialement. Vous pouvez aussi vous procurer de la chair de poulpe, des calamars et autres animaux halieutiques dans les commerces de viande proposant des produits surgelés.