Logo GoAfrica
SET-SERVICES (SHILO ENERGY TELECOM SERVICES)

SET-SERVICES (SHILO ENERGY TELECOM SERVICES)

3 060 vues

Coordonnées

Av. 21, Rue 17
Treichville - 18 BP 949 Abidjan 18
Abidjan - Côte d’Ivoire
SET-SERVICES (SHILO ENERGY TELECOM SERVICES) est une société de prestation de services tels que: Etude et réalisation de système de protection contre la foudre; Paratonnerre - parafoudre - prise de terre; Electricité et système de sécurité électronique; L’étude et la pose d’infrastructures de réseaux électriques et télécoms...

A propos de SET-services

SET Services est une société de prestation de services dans les domaines techniques notamment :

  • L’étude et la pose d’infrastructures de réseaux électriques et télécoms;
  • La pose et la maintenance des systèmes d’énergie et de télécommunication;
  • Le câblage des réseaux informatiques.
En particulier, la société s’est spécialisée dans l’étude, la fourniture et l’installation des SYSTÈMES DE PROTECTION CONTRE LA FOUDRE dans les domaines d’activités industriels, tertiaires, bâtiments et travaux publics et domotiques.

Son expertise du PÔLE FOUDRE incontestable lui vaut d’être un opérateur technique dans le développement de tout projet dans tout secteur d’activité économique.

"La protection contre la foudre est vitale pour garantir la sécurité des personnes"

Les effets de la foudre

EFFETS LUMINEUX : l’ionisation de l’air engendrée par le courant de foudre génère de fortes quantités de particules lumineuses ou photons. Elles peuvent provoquer l’éblouissement de l’observateur proche du point d’impact pendant de longue période.

EFFETS ACOUSTIQUES : Le courant de foudre est à l’origine de forces électrodynamiques fortes qui se traduisent par une forte élévation de la pression de l’air (2 à 3 atmosphères) dans le canal de décharge. L’onde de choc générée ou tonnerre peut être entendue à plusieurs dizaine de kilomètres du au point d’impact sous la forme de grondement ou de claquements, selon sa distribution spectrale et la positon de l’observateur.

EFFETS DUS AUX CLAQUAGES : La résistivité des sols et des prises de terre provoque une élévation brutale du potentiel de l’installation lors du passage du courant de foudre. Des différences de potentiel peuvent apparaitre sur divers éléments métalliques reliés incorrectement à la prise de terre provoquant amorçages, claquages et destructions des équipements électriques ou électroniques.

EFFETS ELECTRODYNAMIQUE INDUITS : A proximité du lieu de passage du courant de foudre apparaitre un fort champ magnétique générateur de tensions et de courant d’induction sur tout élément conducteur situé dans son champ d’action immédiat. Les forces mécaniques induites peuvent provoquer déformations arrachements, destructions…

LES EFFETS D’ELECTROCUTION : De même que le passage du courant de foudre peut entrainer la mort, la dispersion du courant de foudre dans des sols hétérogènes génère aussi des différences de potentiels dangereuses pour les êtres vivants pouvant provoquer des brulures ou des arrêts respiratoires ou cardiaques.

LES EFFETS THERMIQUES : Les effets thermiques ou les effets joules peuvent engendrer au point d’impact la fusion des matériaux, voire leur destruction par explosion lorsqu’ils présentent un fort taux d’humidité ou encore des départs de feux.

EFFETS ÉLECTROCHIMIQUES : Ces effets se traduisent par la composition chimique des matériaux par réactions électrolytiques. Bien que très négligeables et sans influences comparativement aux courants vagabonds du sol, ils apparaissent principalement au niveau des prises de terres.

SURTENSION PAR CONDUCTION : Lors d’un coup de foudre direct sur une ligne électrique ou un pylône le courant peut se propager et atteindre toutes les installations distribuées par la ligne, même si elles sont localisées à plusieurs kilomètres du point d’impact. Ces courants sont d’autant plus destructeurs que la majorité de l’énergie du coup de foudre est conduite par le réseau.

SURTENSION PAR INDUCTION : Tous les éléments métalliques localisés dans un périmètre proche d’un coup de foudre se comportent comme des antennes qui captent par induction les brusques vibrations du rayonnement électromagnétique induit par la foudre. Des surtensions et des courants transitoires apparaissent ainsi sur tous les équipements qui leur sont reliés, dont les effets sont proportionnels à la puissance et à la proximité du coup de foudre. Même s’il constitue un moyen de protection contre l’impact direct de la foudre, l’enfouissement sous terre des réseaux ne constitue aucunement une garantie totale de protection contre la foudre.

REMONTÉES DE TERRE : Lors d’un coup de foudre à proximité d’un bâtiment, la dispersion du courant dans le sol peut atteindre celui-ci et induire une montée en potentiel de la terre électrique de l’installation à laquelle sont reliées toutes les masses des équipements. Des différences de potentiels apparaissent alors entre les masses des équipements et des réseaux auxquels ils sont reliés. En l’absence de protection, ces surtensions sont à l’origine de remontées de forts courants transitoires qui peuvent êtres très destructeurs. De même qu’une partie du courant de foudre est évacuée par la terre du paratonnerre, d’une proportion non négligeable du courant de foudre est aussi dissipée vers la terre de l’installation sous la forme de remontée de terre.


Effet électrochimique de la foudre

Effet électrodynamique de la foudre

Effet lumineux de la foudre

Effet thermique de la foudre

Effet de la foudre sur le corps humain

Effet électrocution de la foudre

Surtension par induction

Surtension par conduction

Effets dus aux claquages

Les différents systèmes de protection

Le paratonnerre à dispositif d’amorçage ou PDA : consiste à équiper une tige simple d’un dispositif permettant de réduire la valeur des temps d’amorçage. Le rayon de protection proposé par ce type de paratonnerre peut atteindre 120m en niveau IV. IL dispose d’un niveau de protection élevé, d’une installation adaptée au milieu industriel ou domestique avec une maintenance réduite.

La cage maillée : Elle consiste en la réalisation, en surface d’un bâtiment, d’une cage de Faraday à larges mailles, reliées au sol à des prises de terre. Des tiges de faibles dimensions (0,5m) appelées pointes de choc, peuvent être disposées en pourtour des mailles des toitures et sur toutes les émergences (cheminées, édicules.) la taille des mailles ainsi que la distance entre deux descentes sont fonctions du niveau de protection à réaliser comme décrit dans la NF-EN 62305-3. Elle dispose d’une faible maintenance et favorise le courant de foudre.

LE FIL TENDU : Ce système consiste à réaliser la protection d’une structure en évitant de rentrer en contact avec celle-ci. Cette protection est la plus utilisée dans le cas où des produits dangereux seraient stockés dans la structure. Ce système nécessite la mise en place de pylône avec haubanage pour porter les câbles et autant de prise de terre. Pour ce type de protection, du fait de l’isolation des conducteurs par rapport à la structure une attention particulière doit être portée sur les distances de sécurités et les equipotentialités pour éviter tout arc électrique.


Cage maillée

Paratonnerre

Sous-Régions & Axes de compétence

SET Services, reconnue pour son professionnalisme et pour la qualité de ses réalisations, intervient aussi dans les pays de la sous-région à savoir : MALI – NIGER – BURKINA FASO – GUINEE – CAP VERT – BENIN – SENEGAL – GHANA – TOGO.

Nos horaires d'ouverture

Fermé - Ouvre demain à 08:00
Lundi 08H00 — 17H30
Mardi 08H00 — 17H30
Mercredi 08H00 — 17H30
Jeudi 08H00 — 17H30
Vendredi 08H00 — 17H30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

3 notes et 2 avis d'utilisateurs

Stéphane N'guessan
Cette entreprise a su prouver son expertise dans le domaine spécifique de la protection contre la foudre et satisfait ses clients dans tous les projets qui lui sont confiés
21/01/2021
Franck Gnagne
Très bonne entreprise, efficace dans l'execution des travaux et un sens poussé du profesionnalisme. je vous la recommande vivement.
30/04/2019

Donner votre avis

3 notes et 2 avis d'utilisateurs