LE GUCE (Guichet Unique du Commerce Extérieur)
Opérationnel depuis juillet 2013, le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) est un système intégré et centralisé qui facilite les échanges commerciaux en simplifiant et en harmonisant les procédures douanières et administratives liées au commerce extérieur. Il vise à réduire les délais, les coûts et les formalités pour les entreprises impliquées dans les activités d'importation, d'exportation et de transit.
Le
GUCE permet aux opérateurs économiques de soumettre électroniquement toutes les informations et les documents nécessaires pour les formalités douanières, les licences d'importation et d'exportation, les déclarations de douane, les paiements des droits et taxes, et autres formalités liées au commerce international. Grâce à cette centralisation des procédures, les opérateurs peuvent éviter de traiter avec plusieurs agences gouvernementales et administrations, ce qui simplifie et accélère le processus de dédouanement.
En plus de la plateforme transactionnelle
(GUCE),
GUCE CI dispose d’une plateforme informationnelle (Portail Web d’Informations Commerciales =PWIC) et d’un portail institutionnel pour une meilleure coordination des activités liées au commerce extérieur.
--
Plateforme GUCE : https://guce.gouv.ci/
PWIC : https://pwic.gouv.ci/
Portail institutionnel :
https://www.gucecotedivoire.ci/
--
Il apporte une simplification et une uniformisation des procédures commerciales, la célérité des opérations commerciales, la facilitation des échanges ainsi que la réduction des coûts et l'annulation de multiples déplacements pour les différents acteurs du commerce extérieur.
Aussi, inclut une meilleure transparence, une réduction de la corruption et des possibilités d'erreurs, une amélioration de l'efficacité des échanges commerciaux, une augmentation de la compétitivité des entreprises et une attractivité accrue pour les investisseurs.
Les missions assignées à GUCE CI sont les suivants comme mentionné dans l’article 6 du décret portant transformation de GUCE CI en société d’État :
- Le développement de logiciels et outils informatiques pour des solutions liées à la modernisation du commerce extérieur ;
- La mise en place d'un guichet unique intégral national qui interconnecte autour d'une plateforme unique, les acteurs intervenant dans les formalités douanières portuaires, aéroportuaires, logistiques et tout autre acteur lié au commerce extérieur ;
- Le traitement de flux d'informations et de contrôle des entrées et sorties de marchandises ;
- La réalisation des prises de participation dans toutes sociétés ivoiriennes ou étrangères, crées ou à créer ayant un objectif similaire ou connexe à ses missions ;
- La réalisation de toutes activités connexes et de toutes opérations financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement) l'objectif social de la société susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement ;
- La réalisation de toutes opérations industrielles, commerciales, mobilières, immobilières et financières se rattachant directement ou indirectement à son activité.