L’historique d’Africtalents ?
Le forum AFRICTALENTS est né en 1999 de la volonté de faire rentrer des Africains formés en Europe sur leur continent d’origine. L’objectif étant de dynamiser le marché de l’emploi et de permettre à ceux qui souhaitent rentrer en Afrique de rencontrer directement les entreprises qui embauchent.
Depuis 1999, ce Salon est organisé chaque année à Paris. La même dynamique a par la suite été créée à Dakar, Washington, Bamako, Abidjan, Lomé et Douala.
A ce jour, on comptabilise plus d’une trentaine de salons, et des milliers de postes pourvus par les entreprises.
Le concept d’Africtalents ?
Job dating : des sessions de recrutement « éclair », avec cependant une particularité spécifique à nos salons :
Les entreprises présentes sur les stands rencontrent uniquement des candidats présélectionnés à partir des CV que nous recevons.
C’est par conséquent un salon très ciblé et les entreprises qui y participent ne rencontrent que des candidats disposant d’un certain niveau académique et d’une certaine expérience. Et c’est décliné de la même manière pour tous les pays où le salon a lieu.
Africsearch
Fondé en 1996, AFRICSEARCH, est aujourd'hui le premier réseau de cabinets de recrutement dédié à la promotion des talents et compétences à travers le monde pour l'Afrique. Le principal objectif du cabinet est d’aider les entreprises à fonder leur stratégie sur l’optimisation des Ressources Humaines, et à trouver ainsi dans leurs potentiels humains et organisationnels les talents et leviers cachés de performance. Présent notamment en France, au Sénégal, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, au Togo, au Bénin, et aux Etats-Unis, le cabinet continue d’étendre sa proximité avec ses clients et candidats.