Logo GoAfrica
CIFM SARL (CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION EN MANAGEMENT)

CIFM SARL (CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION EN MANAGEMENT)

1 793 vues

Coordonnées

Face pharmacie Bethel - Riviera Attoban
Cocody - 01 BP 5110 Abidjan 01
Abidjan - Côte d’Ivoire
CIFM (CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION EN MANAGEMENT) est spécialisé pour les formations en: Management et Communication - Gestion des Ressources Humaines - Comptabilité - Finances et Audit - Gestion des Achats-Approvisionnements – Marketing - Droit du travail et de la Sécurité Sociale - Gestion Fiscale - Secrétariat et Assistance de Direction.

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION EN MANAGEMENT

Mot du Directeur Général

Le renforcement des capacités des personnels des entreprises et des administrations, tout le monde en parle mais quelle est la place que les dirigeants lui accordent dans leur politique de management ? Combien de dirigeants se forment-ils pendant leur carrière ? Quel est le taux du personnel formé chaque année ? La réponse aux questions ci-dessus se résume dans le constat suivant : le nombre de salariés bénéficiant d’un stage de perfectionnement varie de 0 à 2%. On peut donc dire que la formation continue est une activité en voie d’extinction en Afrique francophone. La preuve, c'est que certains dirigeants perçoivent la formation comme un cadeau qu’ils donnent à leurs employés. Pourtant à la vérité, la performance d’une organisation, d’un individu dépend directement de la formation continue dont bénéficient les salariés. Il n y a donc pas de performance sans formation continue. A technologie égale, la formation est le seul facteur qui fait la différence entre :
- Les employés les plus performants et les moins performants
- Les cadres les plus performants et les moins performants
- Les entreprises les plus performantes et les moins performantes
- Les administrations les plus performantes et les moins performantes

En définitive, tant que la formation continue sera vue comme une activité accessoire, tous les efforts de management resteront sans effets, car la formation c’est l’arme la plus efficace pour gagner le combat de la compétitivité, de la rentabilité, de la croissance et de la performance.

Pour illustrer mon propos, je prendrai l’exemple d’une discipline sportive connue par tout le monde, le football. Lorsque vous observez les performances des équipes qui participent à un championnat de football, celles qui parviennent à monter sur le podium sont celles qui ont été entraînées, qui ont appris les gestes techniques, les nouveaux styles de jeu, etc. Les équipes qui éliminée dès le premier tour sont celles qui partent avec des joueurs regroupés à la hâte pour la circonstance. Les entreprises et les organisations qui ne forment pas leurs personnels sont exposées à de nombreux risques, car aujourd’hui, le monde des affaires est impitoyable et sujet à de nombreuses incertitudes. Il suffit d’une petite perturbation pour que les organisations n’ayant pas renforcé les capacités de leurs troupes disparaissent, victimes d’un combat économique de plus en plus violent. La formation apparaît comme l’arme incontournable et indispensable pour gagner ce combat.

Devant cet état de fait, le CIFM, centre de renforcement des capacités en Management, lauréat du Prix International de l’excellence et de la Qualité, vous offre une diversité de programmes de formation pour permettre, aux entreprises et aux administrations, de développer, de renouveler les compétences de leurs ‘’soldats’’, que dis-je, de leurs personnels. Crée en Septembre 2002. Transformé en CIFM Sarl, il a pour mission de renforcer les capacités des ressources humaines des secteurs publics et privés. Le CIFM Sarl travaille en partenariat avec 23 pays africains. Il organise des sessions de formation de courte durée dans les grands domaines suivants :

  • Management et Communication
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Comptabilité - Finance et Audit
  • Gestion des Achats-Approvisionnements
  • Marketing
  • Droit du travail et de la Sécurité Sociale
  • Gestion Fiscale
  • Secrétariat et Assistance de Direction
  • Management de la Maintenance Industrielle
  • Informatique (Développement - Réseaux) et NTIC
  • Bâtiments et travaux Publics
  • Gestion de projets et Entreprenariat
  • Gestion des Programmes
  • Statistique
  • Banque et Assurance
  • Législation et Diplomatie

Le CIFM lauréat du Prix International de l’Excellence et de la Qualité:

La qualité des formations dispensées par le CIFM a été reconnue au niveau mondial par le BID, organisme d’évaluation intervenant dans 150 pays et dont la vocation est de célébrer l’excellence en reconnaissant le mérite des entreprises qui se distinguent par la qualité de leur prestation.
Le CIFM a été lauréat du Prix International de l’Excellence et de la Qualité, dans la catégorie « or », Prix qui lui a été décerné le 31 mai 2010 à New York.



Nos atouts

Des programmes de qualité :
Les programmes de formations sont constamment actualisés afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Méthodes de formations :
La méthode interactive, les études de cas pratiques et les échanges d’expériences entre les participants sont les techniques utilisées pour leur permettre de tirer le meilleur les uns des autres.

Des formateurs qualifiés:
Nos formateurs sont tous des experts confirmés dans leur domaine. Ils sont titulaires de diplômes d’études supérieures et ont une expérience internationale. Ce sont des hommes de terrain, combinant harmonieusement théorie et pratique. Certains exercent des fonctions de haut niveau dans l’administration publique ou privée.

Nos Représentations

Bamako : le CIFM est représenté à Bamako par une grande agence fonctionnant de façon autonome sous la direction d’un Représentant Résident qui est assisté d’un personnel administratif qualifié. Des formateurs de haut niveau ont été recrutés pour animer les séminaires à Bamako. Au total, 25 formateurs animent les séminaires de Bamako et donnent entièrement satisfaction à nos partenaires.

Le siège du CIFM à Bamako est équipé de matériels pédagogiques adaptés et les salles offrent tous les conforts requis pour l’organisation des séminaires internationaux de haute qualité.

♦Cotonou : la Représentation du CIFM à Cotonou dispose aussi des équipements pédagogiques adaptés à l’organisation des séminaires respectant les standards internationaux. Situé au plein cœur de Cotonou, notre représentation offre toutes les commodités pour un séjour agréable.

♦ Maroc : le CIFM ouvre ses portes en Afrique du Nord en 2015. Casablanca abritera nos séminaires internationaux. Le CIFM répond ainsi à la demande de ses nombreux partenaires, démontrant ainsi que nous sommes à l’écoute de notre clientèle.

Extrait de nos références

Depuis notre création, les Institutions publiques et privées et les organismes internationaux ci- dessous énumérés par pays ont fait confiance au CIFM. Ainsi, ont participé à nos séminaires les pays suivants par ordre alphabétique :
BENIN : Port Autonome de Cotonou, SOBEMAP, Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Ministère des Mines, de l’Energie, et de l’Eau, Garde de Sceaux, Ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Ministère de l’Urbanisme (MUHRFLEC), Ministère Chargé de la Communication et des TICS, Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature; AIC, CAME, CNCB, CEB, FNUAP Bénin, ANAC Bénin, ASECNA Bénin, PAM Bénin, Ministère de l’Alphabétisation et Promotion des Langues Nationales, Ministère de la Santé, Agence pour la Réhabilitation de la Ville de Porto-Novo, Ministère du Développement Economique et Financier, Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères (MAEIAFBE), Ministère des finances, Office National d’Appui à la Sécurité Alimentaire (ONASA), Office National de Soutien des Revenus Agricoles, AGPAOC, CAA FEDAS, CNSS, GROUPE ALECHOU ; Ministère de l’Environnement de l’Habitat et de l’Urbanisme ; Ministère Délégué auprès du Président de la République, Chargé de l’Economie Maritime et des infrastructures Portuaires ; Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire, ABSU-CEP.

BURKINA : SONABHY, ADOP/SAEC (Union Européenne), Banque Commerciale du Burkina, SOCOGIB, Direction Générale du Budget, Ministère des Transports, Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques, Ministère de la Santé, CNSS, Ministère de l’Economie et des Finances, Projet Aéroport, 2ème Programme Sectoriel des Transports, Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Forces Armées, Ministère de la Justice Garde des Sceaux, Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation, Primature, Ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, BUMIGEB, Ministère des Ressources Animales, Ministère des Mines, Carrières et Energie, LONAB, Ministère des Sports et Loisirs, Ministère de la Jeunesse et Emploi, Ministère de la Sécurité, Organisation Ouest Africaine de la Santé, Médiateur de la République, Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, ONASER (Office National de la Sécurité Routière) ; ANAC Burkina ; Ministère des Finances ;Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ; Direction Générale de la Météorologie, Faitière des Caisses Populaires du Burkina ;CIF Assurance Vie Burkina.

BURUNDI : Secrétariat Général du Gouvernement, Ministère de la Santé, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Agriculture et Elevage, Ministère chargé de la Réinsertion des Déplacés et Rapatriés, Ministère de la Fonction Publique, CRE (Banque Mondiale), Projet PAGE ; STPCE (Banque Mondiale), INSS, Sénat ; FPHU ; ONATEL, COTEBU, SOGESTAL, ARCT, Air Burundi, OCHA Burundi, Ministère des Finances, SODECO, SOSUMO, OCIBU, Régie des Services Aéronautiques, Agence de Location du Matériel (ALM), Assemblée Nationale, COPED, Banque de Crédit du Burundi, Direction Générale du Budget et Comptabilité Publique, Présidence de la République, Première-vice-présidence de la République, Ministère de la Bonne Gouvernance, Ministère des Transports Postes et Télécom, Banque Commerciale du Burundi, FNUAP BURUNDI, Office des Routes, ONG RET (Refugee Education Trust), Fond Routier National du Burundi, SETIC (Secrétariat Exécutif des Technologies de l'Information et de la Communication), Ministère des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement ; REGIE Nationale des Postes ; ARCT ; Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire, Enseignement des Métiers et de l’Alphabétisation ; PARSEB, AHR ; SOCABU, Réseau des Institutions de Microfinance ; Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi.

CAMEROUN : Ordre National des Experts Comptables du Cameroun, Ministère de l’Enseignement Supérieur, Ministère de l’environnement, Fonds d’Equipement et d’Investissement Communal, Ministère de l’Administration Territoriale et Décentralisation, Ministère de la Justice, Communauté Urbaine de Douala, Agence de Régulation des Marchés Publics, AES-SONEL, Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Ministère de la Fonction Publique et Réforme Administrative, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère des Forêts et de la Faune , ARSEL, Fonds d’Equipement, d’intervention Intercommunale, Port Autonome de Douala, Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC Siège), Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique, Ministère des Transports, SONARA, CAMTEL, ERSI ; Ministère de la Défense, Ministère des Travaux Publics, Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, EUROIL LTD, APN (Autorité Portuaire Nationale) ; Assemblée Nationale, Secrétariat Permanent de l’OHADA, Bolloré Transports et Logistics Cameroun ; GLOBELEQ CAMEROUN ; RGAE.

CENTRAFRIQUE : Présidence de la République, SODECA, TELECEL, Ministère de Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, Ministère des Eaux, Forêt, Chasse et Pêche, Chargé de l’Environnement, Ministère des Transports et de l’Aviation Civile, Ministère des Finances et du Budget, Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Ministère Délégué aux Eaux, Forêts, Chasses, Pêche et Environnement, Ministère des Affaires Etrangères, ENERCA, ONG Echelle « Appuis au Développement », Ministère de la Justice ; ARSP ; ASECNA ; Assemblée Nationale, Direction des Assurances, Banque et Microfinance.

CONGO : Présidence de la République ; Primature ; Ministère de l’Economie Forestière, Ministère des Affaires Etrangères et de la Francophonie, Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ministère des Affaires Sociales, Ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Ministère de l’Economie des Finances et du Budget, Ministère des Postes et Télécommunications, chargé des Nouvelles Technologies, Ministère de la Sécurité et de l’Ordre Public ; Ministère de la Défense Nationale ;SNR, Société Nationale d’Electricité, Fonds forestier ; LIBERTIS, SGS CONGO, BEAC , COTRADE SAU, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Direction Générale de la Santé, Conseil Congolais des Chargeurs, Ministère de l’Energie et Hydraulique, Ministère des PME, chargé de l’Artisanat, Ministère des Transports Maritime et de la Marine Marchande, Assurances et Réassurances du Congo, Ministère de la réforme Foncière, Ministère des Transports et de l’Aviation Civile, Port Autonome de Pointe Noire, CNSS, CNC, Ministère de l’Equipement et des Travaux Publics CORAF, X-OIL CONGO, TOTAL E&P, ENI Congo, Ministre de l' Economie, du Plan de l'Aménagement du Territoire et de l'Intégration, Ministère des Sports et de l'Education Physique, Secrétariat Général du Gouvernement, Ministère des Travaux Publics, Direction Générale de la Jeunesse, Société des Télécommunications du Congo (SOTELCO), BDEAC, Assemblée Nationale du Congo, Ministère des Petites et Moyennes Entreprises Chargé de l’Artisanat, Ministère de la Santé, des Affaires Sociales et de la Famille, Douane congolaise, Ministère de l’Economie Forestière, Air Liquide SCGI, Ministère Délégué Chargé de la Marine Marchande, Direction Générale du Trésor ; DIETSMANN Technologies Congo ; Maison sans Frontière du CONGO ; HALLIBURTON SAS ; Ministère des Finances, Budget et Portefeuille ; BCDC ; Maison Militaire du Président de la République ; Ministère Délégué à l’Aménagement du Territoire et à l’Intégration ; Ministère des Mines et de la Géologie ; BEBATP ; MEPATI (Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire et de l’Intégration) ; banque Congolaise de l’Habitat ; CONGO Terminal, ILOGS; Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier. COTE D’IVOIRE : SODEFOR, Nouvelle Air Ivoire, ESI ; FNUAP CI ; Ambassade du Gabon en CI ; Millenium Assurances ; Ivoirienne de Fibrociment ; BNETD CFPE ; COPACI ; SNDI ; BFA ; ASECNA ; PALMCI, SUCAF ; CEGRAE ; SGBCI ; Ministère auprès du Président de la République, chargé de la Défense ; Ministère de l’Agriculture ; Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Ministère de la Jeunesse et des Sports ; TTS ; Shell Vivo Energy, ORANGE COTE D’IVOIRE ; PALMAFRIQUE. DJIBOUTI : Ministère de l’Emploi et Solidarité Nationale, Ministère des Finances, Djibouti Télécom SA ; Port de Djibouti SA.

GABON : Présidence de la République, Vice-Primature à la Présidence de la République - Primature, Ministère du Commerce, Africa Energy ; Libertis Gabon, EGPEI, Direction Générale de la Consommation, Ministère Délégué chargé des Affaires Etrangères, Ministère du Travail, Ministère de l’Agriculture, Douane Gabonaise, Ministère de la Prévention et Gestion des Catastrophes, chargé de la Protection Civile, Ministère de la Lutte contre le SIDA, de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, Ministère d’Etat, Ministère des Finances, Ministère de la Planification, Mairie de Libreville, Ministère du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre l’Enrichissement Illicite et contre la Corruption, Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Ministère de la Marine Marchande et des Equipements Portuaires, CELTEL Gabon SA, Office Pharmaceutique National, Ministère de l’Economie Forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture, Ministère de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Ministère d’Etat, Ministère des Finances, BGFI BANK, Ministère des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction, Ministère de la Famille, Ministère de l’Agriculture, Ministère d’Etat aux Mines, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Ministère Délégué aux Finances; Société Nationale des Bois du Gabon, Ministère du logement, de l’habitat et de l’Urbanisme, Ministère de la Famille de la Promotion de la Femme, de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin; Ministère des Transports et de l’Aviation; Fonds d’Entretien Routier 2, Ambassade de l’Afrique du Sud au Gabon, GABON Port Management, Ministère du Budget, Ministère du Transport ; OPRAG (Office des Ports et Rades du GABON) ; ORTEC, Ministère de la Santé ; Ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable ; Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la fonction Publique, Shell Gabon, SCG-Ré.

GUINEE : Bureau d’Electrification Rurale Décentralisée (Banque Mondiale), Ministère des Postes et Télécommunications, Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, Ministère de la Défense, Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, SOGEPAC, PNUD Conakry, Port Autonome de Conakry, Société des Eaux de Guinée (SEG), Crédit Rural de Guinée SA., Ministère de la Communication et des NTIC, Ministère de l’Education Nationale et Recherche Scientifique, SOBRAGUI SA, Compagnie des Bauxites de Guinée, Ministère de la Coopération Internationale, Ministère à la Présidence chargé du Contrôle Economique et Financier, Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, Ministère des Mines et de la Géologie, UIBG, Ministère de l’Agriculture, Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), SOGUIPAH, TOTAL GUINEE, ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications), Société KELA sarl, Société Minière de Dinguiraye (SMD SA), SGBG (Société Générale de Banque en Guinée), Ministère des Mines et de l’Energie, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Nestlé Guinée, BICIGUI (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée), EDG (Electricité de Guinée), BATPRO Sarl, EPSILONE Audit et Conseil de la Guinée, SOGEAC ; Ministère du Budget ; Primature ; CBG ; CAPF ; ANAIM.

GUINEE EQUATORIALE : Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ; CEMAC ; ASECNA MALI : Primature, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l’Administration Territoriale (Direction nationale du Budget ; Direction Générale des Impôts), Ministère de la Santé, Ministère de l’Elevage et de la Pêche ; Ministère de l’Equipement et du Transport; Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies, Ministère des Mines et de l’Energie, Ministère de l’Administration et des Collectivités Territoriales, Ministère de l’Industrie et du Commerce, Banque Commerciale du Sahel ,Office de Développement Rural de Sélingué, Ministère de l’Agriculture, FAO Mali, CNESOLER, Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile. Centre National d’information, d’Education et de la Communication pour la Santé (CNIECS), Ministère Chargé des Relations avec les Institutions, Loi d’Orientation Agricole, Assurance Lafia SA, Direction Nationale de Conservation de la Nature, Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, Banque Malienne de Solidarité, Secrétariat Général du Gouvernement, RAZEL MALI, IOTA , Bank Of Africa Mali, Aéroports du Mali, Ministère de l’Education Nationale, Autorité Routière, Ministère de l’Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique, PADESO, Conseil National du Patronat du MALI, UNC/PST2, Conseil National des Chargeurs du Mali, SOTELMA, Banque Régionale de Solidarité, Assurances Bleues.

MAURITANIE : Ministère de l’Education Nationale, Ministères des Mines et de l’Industrie, Programme National de Lutte contre le SIDA, Banque Centrale de Mauritanie, Ciment de Mauritanie, PNUD Mauritanie, Ministère de la Santé, Ministère des Pêches (DSPCM), BACIM- BANK, SNDE (Société Nationale de distribution l’Eau), CNAR Mauritanie, Caisse Nationale de Sécurité Sociale ; CNAM.

NIGER : Primature du Niger, Nigérienne d’Assurance, Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur ; Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ; Ministère de l’Education de Base1, Ministère du Commerce, Ministère de l’Economie et des Finances ; SONITEL, BIA Niger, SONIDEP, SPEN, Ministère de la Santé, Ministère de la Défense Nationale, Ministère du Commerce, Ministère de l’Urbanisme, Habitat et du Cadastre, Projet de Développement du Secteur Financier, ONPPC, SEEN, CELTEL NIGER, ONEP, Hôpital Nationale de Niamey, SONIBANK, Ministère Chargé des Relations avec les Institutions de la République, Caisse Nationale de Sécurité Sociale, LONANI, SONICHAR, SAHFI.SA, Niger Poste S.A, ZAIN Niger, UA-CELHTO, GAMMA Informatique, Chambre de commerce d’Industrie et de l’Artisanat ; Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuse ; Ministère des Enseignements Moyens et Supérieur ; Ministère du Plan, Aménagement du Territoire et du Développement ; ASECNA/AANN ; RAE-NIGER ; Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées; UNFPA ; Ministère de la Fonction Publique et du Travail ; Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ; NIGELEC ; Hôpital Lamordé ; Bolloré Logistics ; EAMAC, CEA-UN.

RDC : Banque Commerciale du Congo, Primature, Ministère du Budget, Ministère des Finances, Ministère des Transports et Voies de Communication, Ministère de l’Economie Nationale et du Commerce, Vice-Ministère du Développement Rural, Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique, Ministère près du Premier Ministre, Ministère de l’Environnement et du Tourisme, Banque Commerciale du Congo, PNUD-RDC.

RWANDA : Ministère de la Justice, Ministère des Infrastructures, Ministère de la Fonction Publique, Ministère de la Défense, Ministère de l’Administration Locale, Ministère des Finances et de la Planification Economique, Fonds d’entretien routier, Assemblée Nationale, Sénat ; Mairie de KIGALI, Banque de KIGALI, CAMERWA, Ministère de l’Agriculture, Projet PAGE, Régie des Aéroports, Primature, Banque Rwandaise de Développement, Parlement du Rwanda, UNFPA Rwanda, PAM Rwanda, Ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, care-Rwanda, Agence Rwandaise de Régulation (RURA), CORAR.

SENEGAL : Ministère des Forces Armées du Sénégal, Ministère de l’Energie et des Mines, Ministère du Tourisme et des Transports Aériens ; Fonds de Garantie Automobile ; ASECNA Siège, Programme des Services Agricoles et Organisation des Producteurs (PSAOP), Direction Générale des Travaux Publics, Ministère de l’Agriculture, Office Nationale de l’Assainissement, Ministère de la Justice, Les Assurances du Sénégal, MIFERSO, SDE, Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres, des Télécommunications et des NTIC, GETMA Sénégal, Ministère du Plan, Banque de l’Habitat du Sénégal, ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes), ONASA, GETRAN SA, Projet Eau Potable Assainissement du Millénaire( PEPAM), Ministère des Transports Terrestres, Ferroviaires et Aménagement du Territoire, Ministère de l’Economie et du Plan ; SERVAIR- Sénégal.

TCHAD : Primature ; Garde des Sceaux, Ministère de la justice, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère Délégué au Budget, Ministère de l’Agriculture (ONASA), Ministères des Affaires sociales, Libertis, SOTEL TCHAD, Financial Bank ; PPLS, Mairie de N’djamena ; World Vison Tchad, STAR NATIONALE SA, Ministère de l’Action Sociale et de la Famille, Ministère Délégué, chargé du Budget, Direction Générale du Trésor, PPLS2, Action FED TCHAD, Ministère de la Santé Publique, Caisse de la Trésorerie Paierie du Tchad, Direction Générale des Impôts, ESSO TCHAD, Société des Hydrocarbures (SHT), Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Ministère du Pétrole, Ministère de l’Enseignement Supérieur, Ministère de l’Education Nationale, Ministère des Droits de l’Homme ; Cours Constitutionnelle, Ministère des Finances et du Budget, SOGEA SATOM, STEE, ZAIN Tchad, Ministère de la Justice; Méridien Tchad, Office Tchadienne de Régulation des Télécommunications, Ministère de l'Assainissement Public et Promotion de la Bonne Gouvernance, Ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation, Ministère de l’Economie et du Plan, OCMP, Chambre des Comptes de la Cours Suprême, TRACTAFRIC-SHO, Ministère de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Ministère de l'Action Sociale de la Solidarité Nationale et de la Famille, APICET (Agence pour la Formation des Initiation Communautaires en Education), SECADEV (Secours Catholique et Développement) ; Ministère de l’Enseignement Primaire et de l’Education Civique ; Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Technique ; Caisse Nationale des Retraités du TCHAD ; Projet CAB.

TOGO : Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, SGI Togo; Port autonome de Lomé, SALT Lomé, CEB, ARSE (Autorité de Réglementation du Secteur de l'Electricité) de Lomé ; Ministère des Affaires Etrangères, Direction Générale des Travaux Publics (DGTP), Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ; Comité Pétrolier au CSFPPP, SAZOF Lomé, Banque d’investissement et de Développement ; Société Togolaise des Eaux, Brasserie BB, CEET, PAM TOGO ; Autorité de Régulation, Conseil National des Chargeurs Togolais, Ministère de la Santé ; Ministère de l'Energie et de l'eau, Ministère Chargé du Développement et de la Coordination de l'Action Gouvernementale ; NSCT (Nouvelle Société Cotonnière du Togo). Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Société des Postes du Togo, Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT), REDD+ TOGO ; CNSS ; ASECNA TOGO ; LCT (Lomé Container Terminal), SOGEA-SATOM TOGO ; FURCLEC; TOGO CELLULAIRE.

Donner votre avis

1 note d'utilisateur