Cabinet de conseil en Actuariat présent sur le marché depuis 2002, ACTU CONSEIL est le cabinet de référence accompagnant les organisations ayant le risque financier au coeur de leurs métiers et les entreprises qui y sont indirectement exposées.
Nous intervenons auprès des caisses de retraite et institutions de prévoyance, compagnies d’assurances et banques, ou cabinets d’audit et entreprises industrielles ou commerciales, afin de leur apporter nos compétences en matière d’analyse, d’estimation et de gestion des risques financiers.
Nous délivrons également des formations intra ou interentreprises adaptées aux besoins et réalités de nos clients, et sommes agréés par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire, organisme de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Notre équipe, constituée d’actuaires et d’experts pluridisciplinaires expérimentés se distingue par sa proximité avec les clients dans la résolution de problématiques complexes.
Forts de leurs compétences techniques, réglementaires et comptables, les consultants du cabinet ACTU CONSEIL ont développé leurs propres outils, méthodologies et applications d’analyse et d’évaluation des risques leur permettant de se conformer au marché international et aux spécificités du marché CIMA et OHADA.
ACTU CONSEIL a été créé par Sylvestre KONIN, Actuaire diplômé de l’Institut des Actuaires de France. Également diplômé de l’ESSEC, son parcours professionnel se construit chez AXA et Odyssey-Re à Paris, à la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) en Côte d’Ivoire et Suisse-Ré sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. Sylvestre KONIN est Associé Gérant d’ACTU CONSEIL et Secrétaire Général de l’Institut des Actuaires de Côte d'Ivoire (IACI).
ACTU CONSEIL accompagne de nombreux clients dans la résolution de problématiques aux enjeux importants afin de les aider dans la prise de décisions. Notre vaste expertise sectorielle nous permet d’apporter une plus-value spécifique et sur mesure.
L’Actuaire est un expert en analyse, évaluation et gestion des risques financiers, c’est-à-dire des aléas sur des flux financiers à venir. Ces aléas portent sur la survenue ou pas d’un événement, sur la date de survenue de l’évènement comme sur le montant de ses conséquences financières.
L’Actuaire est donc un spécialiste de l'application des calculs de probabilités et de la statistique aux questions d'assurances, de finance et de prévoyance sociale. À ce titre, il analyse l'impact financier des risques et estime les flux futurs qui y sont associés. L'Actuaire utilise des techniques mathématiques et statistiques, mais aussi des compétences pluridisciplinaires pointues dans les domaines de l’informatique, de l’économie, de la finance et de la comptabilité ainsi que du droit, afin de décrire et modéliser de façon prédictive certains évènements futurs tels que la durée de la vie humaine, la fréquence des sinistres, l'ampleur des pertes pécuniaires associées…
Cette expertise s’applique dans le domaine des Assurances Vie et Non Vie mais également dans la Finance ou la Banque du fait de la fluctuation des taux de change, taux d’intérêts, des valeurs des titres etc. Pour les banques, ou les entreprises commerciales et industrielles, l’Actuariat permet d’adresser la problématique des avantages au personnel (Indemnité de Fin de Carrière / IFC, retraite complémentaire, médailles du travail, décès, ...) qui intègre également des aléas.
La formation, le diplôme et le métier d’Actuaire sont organisés et répondent à des critères très précis définis par des sociétés savantes au niveau national comme international. L’Association Actuarielle Internationale (AAI) est l’ordre mondial des actuaires qui définit les standards internationaux du métier et reconnaît les structures nationales affiliées délivrant le titre d’Actuaire qui respectent les normes.
En Afrique, seules cinq structures sont ainsi reconnues par l’AAI : l’Egyptian Society of Actuaries, l’Association Marocaine des Actuaires, l’Actuarial Society of South Africa, The Actuarial Society of Kenya, et l’Institut des Actuaires de Côte d’Ivoire (IACI). En Côte d’Ivoire comme en Afrique de l’Ouest et Centrale, le nombre d’Actuaires diplômés est ainsi très limité.
La mise en place par l’IACI (Institut des Actuaires de Côte d’Ivoire) d’une formation délivrant le titre d’Actuaire en Côte d’Ivoire étant en cours, sont reconnus Actuaires titulaires, les professionnels ayant respecté toutes les conditions imposées par l’AAI dans le pays dans lequel ils ont suivi leur formation, que ce soit la France, la Grande Bretagne ou les Etats-Unis.
Lundi | 08H00 — 17H00 |
Mardi | 08H00 — 17H00 |
Mercredi | 08H00 — 17H00 |
Jeudi | 08H00 — 17H00 |
Vendredi | 08H00 — 17H00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.